Terminus ! Tout le monde descend. La 13ème session de formation initiale organisée par le Cifaf au profit de jeunes avocats venus de plusieurs pays d’Afrique francophones a pris fin le vendredi 19 septembre dernier.
Après quatre semaines de durs labeurs, les stagiaires de la « Promotion Président Nelson Mandela » sont repartis très aguerris. A l’issue de la formation, le Cifaf a organisé un concours de plaidoiries. Ce concours a connu deux phases éliminatoires organisées respectivement à l’Ersuma et au Chant d’Oiseau de Cotonou. Les deux phases éliminatoires ont permis de retenir six candidats pour la finale. Il s’agit de : Ayodélé Samuel Ahounou (Bénin), Patrick Zannou (Bénin), Omar Diouf (Sénégal), Sidiki Diarra (Mali), Pitching Koukpamou (Togo), Benoît Kaboyi (Rwanda). Après la délibération et la proclamation des résultats du jury, c’est Sidiki Diarra du Mali qui a triomphé de ses concurrents. Le Bénin avec Me Ayodélé Samuel Ahounou occupe la 2è place. Il est suivi de Omar Diouf du Barreau du Sénégal.
Avant la remise des attestations et du kit documentaire comprenant plusieurs ouvrages juridiques de référence aux lauréats et aux différents participants, Me Jacques A. Migan, Directeur du Cifaf a rendu un hommage mérité au Président Nelson Rohihlahla Mandela, illustre personnage dont la promotion 2014 porte le nom. Cet hommage a été rendu en présence de son Excellence Chief Gwadiso, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud près le Bénin.
« Personnage immense, Nelson Mandela symbolise le réveil de l’Afrique moderne.
Sans compromis, il a dédié sa vie à la construction d’une société sud-africaine démocratique, ouverte, dynamique et réconciliée. Sa vie est un modèle achevé pour nous tous. Avocat, il s’est mis au service de ses compatriotes luttant sans relâche contre le régime raciste de l’Apartheid qui humiliait par ses lois répressives l’homme noir. Par sa lutte, il a rendu à celui-ci sa dignité, son honneur et son espoir dans la Justice. Mais pour cela, il a accepté d’être lui-même humilié, emprisonné, privé de sa liberté. Il a su convaincre ses compagnons de lutte d’attendre que le régime de l’Apartheid soit dans une impasse. Il s’est alors révélé fin négociateur acceptant de discuter avec ses bourreaux contre l’avis même de ses compagnons de lutte, appelant à la construction d’une société arc-en-ciel passant par la réconciliation entre blancs et noirs. Par sa seule volonté, Nelson Mandela a imposé à tous, la construction d’une société nouvelle reposant sur les principes de liberté, d’égalité et de Justice. Nelson Mandela représente donc par sa vie professionnelle empreinte d’un engagement pour le rayonnement de la Justice une référence pour tout avocat. Sa foi en la Justice doit guider chaque avocat. Tout avocat doit donc se référer à ce modèle de combat et d’intégrité dans sa vie professionnelle quotidienne », a dit Me Migan.
Pour finir, Me Migan a convié les stagiaires de la 13è session de formation des cours Cifaf à partager les connaissances et les aptitudes qu’ils ont pu développer au cours de cette session de formation avec leurs confrères qui n’ont pas eu la même chance qu’eux. A tous les formateurs (Bâtonniers, Avocats, magistrats, journalistes, Experts…) qui ont partagé avec les stagiaires leurs savoirs et leurs expériences professionnelles durant cette session, Me Migan a dit toute sa reconnaissance. Il n’a pas oublié ses collaborateurs qui ont su rester disponibles tout le long de cette formation pour mieux accompagner les stagiaires ainsi que tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette session de formation.