Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6075 du 22/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2e congrès ordinaire du SUTRACIM :asseoir un syndicat pour un mieux-être de la plate-forme aéroportuaire
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat uni des travailleurs de l’aviation civile et de la météorologie (SUTRACIM) a tenu, vendredi 19 septembre dernier au CODIAM à Cotonou, son 2e Congrès ordinaire. Cette rencontre qui avait pour thème « Le militantisme syndical : enjeux actuels et perspectives », lui a permis de procéder au renouvellement des membres de son bureau exécutif national. Ainsi, en remplacement de Enagnon Vidégla dont le mandat était arrivé à expiration, François Kpèdotossi devient le tout nouveau secrétaire général de ce syndicat.

Grande était, vendredi 19 septembre dernier, la mobilisation des travailleurs du Syndicat uni des travailleurs de l’aviation civile et de la météorologie (SUTRACIM). Conviés au 2e congrès ordinaire de leur syndicat, ils ont procédé à la révision de ses textes et à l’élection des 19 membres de son bureau exécutif national pour une nouvelle mandature.Justifiant la tenue de ce congrès, le secrétaire général sortant Enagnon Vidégla a indiqué qu’elle est d’ordre statutaire.
Par rapport aux avancées réalisées sous son mandat, il n’a pas caché sa satisfaction de quitter son poste, fier d’avoir accompli, avec les membres de son bureau, la mission à lui dévolue dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs de la plate-forme aéroportuaire de Cotonou.

A l’occasion, la direction générale de l’ASECNA, par la voie du représentant de l’ASECNA-Bénin, Eliezer Koumagnon et celle du délégué aux Activités aéronautiques nationales du Bénin (DAANB), Salifou Awo K., a réaffirmé son engagement à rester aux côtés de ses travailleurs. Elle leur a aussi renouvelé son souci de privilégier le dialogue avec toutes les organisations syndicales actives sur la plate-forme aéroportuaire. Quant à la représentante du ministre du Travail et de la Fonction publique, Adjaratou A les, elle a trouvé le thème choisi approprié, au regard de la sensibilité du secteur dans lequel ces travailleurs interviennent.Appréciant l’organisation de ce 2è Congrès ordinaire, le premier secrétaire général adjoint de la Confédération des syndicats autonomes (CSA-Bénin), Paul Hounguèvou, a qualifié le SUTRACIM de syndicat exemplaire à soutenir et encourager dans ses bonnes pratiques. Il a ensuite déploré l’attitude de certains responsables syndicaux qui s’accrochent à leur fauteuil, refusant de convoquer leur congrès en violation des textes réglementaires que leurs syndicats se sont volontairement et librement dotés pour la défense des intérêts de leurs militants et des structures de leurs ancrages administratifs ou professionnels.

Même si, à priori, l’entente règne autour des idéaux majeurs de leurs militants, Paul Hounguèvou a toutefois exhorté à l’unité les deux syndicats maison de l’aviation civile et de la météorologie dont la CSA-Bénin est le père. Au regard de la gouvernance au sommet de l’Etat, a-t-il poursuivi, «on est en droit de s’interroger sur les motivations réelles de ce gouvernement qui adore les louanges, les intrigues et les tensions sociales.

Pourtant, il est de notoriété publique que le bruit ne fait pas du bien et son ampleur est nuisible au développement, alors pourquoi s’inscrire dans une telle démarche ?», s'interroge-t-il.Selon Paul Hounguèvou, il s’avère urgent de sonner davantage la mobilisation des travailleurs autour des mots d’ordre puisque le militantisme s’effrite dangereusement.

Enagnon Vidégla dont le mandat est arrivé à terme, a été remplacé à son poste de secrétaire général du SUTRACIM par François Kpèdotossi. Jean Assangbé est le secrétaire général adjoint chargé de la coordination de l’action syndicale à la représentation nationale de l’ASECNA du nouveau bureau et le secrétaire général adjoint chargé de la coordination de l’action syndicale à la DAANB est Roland Gansey.

Par Maurille GNASSOUNOU

 Commentaires