Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4115 du 4/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Polémique autour des nominations à la Justice : L’Unamab à la Cour suprême
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Magistrat Michel Adjaka président de l’Unamab


 Vos outils




Le président de la Cour suprême en sa qualité de Vice-président du conseil supérieur de la magistrature Ousmane Batoko a reçu en audience hier mardi 4 juin 2013 au siège de l’institution à Porto-Novo, le bureau de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) conduit par son président Michel Adjaka. Au menu des échanges, la polémique autour des récentes nominations dans les juridictions.

Les membres du bureau de l’Unamab sont allés se plaindre au Vice-président du Conseil supérieur de la magistrature des récentes nominations qui selon eux, violent les règles de préséance prévues par la loi portant Statut de la magistrature en son article 37. Pendant plus de deux heures, les deux parties ont essayé de trouver un terrain d’entente. Aux dires des hôtes en effet, cette rencontre a permis d’examiner les voies et moyens pour sortir de cette crise latente depuis quelques jours. Ils ont salué l’esprit d’ouverture du Vice- président du Conseil supérieur qui a promis apporter de tout son appui afin que la situation ne perdure. Michel Adjaka, président de l’Unamab, se confiant à la presse, a expliqué qu’il revient à l’Unamab de suivre la procédure administrative qui permettrait de saisir dans les meilleurs délais le Conseil supérieur de la magistrature des irrégularités relevées de ces nominations. Toutefois, les hôtes disent être vigilants et ne cèderont par jusqu’à obtenir satisfaction. « Tous les communiqués d’où qu’ils viennent qui désapprouveront l’Unamab feront objet de réplique », a conclut Michel Adjaka.

Les éclaircissement et assurances de Ousmane Batoko

Dans sa déclaration, Ousmane Batoko s’est félicité du dialogue qui continue d’être une priorité entre le Conseil supérieur de la magistrature et l’Unamab. Pour lui, cette rencontre a permis d’échanger sur les procédures du Conseil supérieur de la magistrature et d’apporter des éclaircissements sur certaines informations dont l’Unamab n’a jusque-là connaissance. « Je leur ai rappelé que le Conseil supérieur de la magistrature est un corps de prestige et les problèmes auxquels il est confronté ne doivent être portés dans la rue où dans les médias. On peut discuter valablement entre gens de loi, de droit. Je suis choqué par les communiqués par-ci, par-là. Mais je sais que le garde des sceaux et le Chef de l’Etat sont très ouverts à leurs endroits ». Ainsi, s’est expliqué le Vice-président du Conseil supérieur de la magistrature. Il a expliqué que les délibérations du Conseil du conseil supérieur de la magistrature sur ces nominations en ses sessions des 30 août, 06 septembre et 26 septembre 2012, sont liées au Conseil des ministres en date du 28 mai 2013. Il n’y avait donc autrement à faire, poursuit-il avant de rassurer que les prochaines sessions du Conseil supérieur de la magistrature se pencheront sur la situation. Malgré la fermeté des positions à cette rencontre et les principes sacro-saints de la gestion des carrières des magistrats, il faut noter que l’ambiance était bon enfant.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/ Plateau)

 Commentaires