Jeudi noir à Savalou. Le roi Dada Tossoh Gbaguidi XIII a rejoint ses prédécesseurs. Son œuvre, ses actions et sa vision pour son royaume retiennent l’attention. Il est parti sur la pointe des pieds. Le royaume est en deuil. Le roi s’en est allé. Pourquoi doit-on pleurer ce roi d’exception ? Trois raisons retiennent l’attention. Notamment, celle du chroniqueur.
La vision du roi Tossoh Gbaguidi XIII
Le roi Tossoh Gbaguidi XIII a une projection de grande envergure du royaume. La tête dans la modernité et les pieds dans le traditionnel, le roi de Savalou avec sa cour, a tenté de placer le royaume au cœur des royaumes qui marchent avec l’ère du temps, celui de la modernité. Cette vision a été une opportunité de grande ouverture sur le monde. La fête du 15 août est devenue un instrument culturel et cultuel qui est parvenue à se doter d’une facette touristique, porteuse de devise pour la commune. On devrait s’en réjouir. La royauté avec Tossoh Gbaguidi XIII est sortie de la voirie de l’histoire. La royauté ne peut plus continuer à être un havre de mendicité tentaculaire et un relai de propagande politicienne. Bien au contraire, avec le roi de Savalou, on a pu comprendre que la cour royale peut compléter la mairie en s’engageant dans le développement local.
2. Les actions du roi Tossoh Gbaguidi XIII
Le très dynamique roi Tossoh Gbaguidi XIII a posé des actes de grande importance. D’abord l’image du royaume à travers la réhabilitation du palais. Cet aspect est la preuve que ce roi sait où il va. C’est par l’image qu’on appréhende l’ambition d’un leader. La nouvelle architecture du palais est une expression de l’ambition d’un peuple en quête de restauration de valeurs. On peut rappeler à bien d’égards son implication pour la tranquillité sociale.
3. L’œuvre internationale du roi Tossoh Gbaguidi XIII
Avec la mise sur pied de l’association des rois d’Afrique, ce roi a été d’une grande utilité. Ami du Président Kadhafi dont il se présente souvent comme son » bras droit « en Afrique au sud du Sahara, le roi Tossoh Gbaguidi XIII a été un pionnier du panafricanisme. On peut rechigner un peu sur un élan mercantiliste de ce roi, mais sa propension à capter la manne financière extérieure n’a jamais été au détriment de son royaume. Le roi Tossoh Gbaguidi XIII a inscrit son nom dans l’histoire. C’est essentiel !