Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4115 du 4/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la Ticad V :Le Japon s’engage à tenir ses promesses au profit de l’Afrique
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Le Matinal


Ouverture
© AFP par DR
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V)a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les rideaux sont tombés lundi 03 juin 2013 sur la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V). Le Japon, pays hôte a réitéré sa volonté de tenir ses engagements. Et pour montrer leur disponibilité à coopérer avec le grand allié, les Etats africains ont appelé le secteur privé nippon à renforcer sa présence sur le continent.

Le gouvernement japonais veut « tenir les engagements qu’il a pris comme il a l´a toujours fait lors des précédentes Ticad ». Le Premier ministre Shinzo Abe l´a martelé dans son discours de clôture prononcé depuis la salle de conférence de l’Intercontinental Yokohama Hotel. A l’entendre, le Japon relèvera ce défi main dans la main avec les Etats africains. Et mieux avec la collaboration de la société civile. A cet effet, les mécanismes de suivi de la mise en œuvre des décisions seront bien définis pour que les 24 milliards d´euros d´aide publique et privée annoncés soient bien utilisés. « C’est un nouveau voyage pour une Afrique dynamique », a laissé entendre M. Shinzo Abe pour qui il est probable que l´Afrique abrite la prochaine Ticad. Le président en exercice de l’Union africaine (Ua), Haile Mariam Dessalegn a souligné que de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le continent noir. Désormais, a-t-il fait remarquer, on parlera d’économie robuste, de société résiliente, de diversification économique et de croissance á base élargie et un secteur privé fort. Il a apprécié « à sa juste valeur », les engagements pris par le Japon et invité les investisseurs nippons « à venir en Afrique ».

Déclaration de Yokohama 2013

Il faut noter que pour mettre en œuvre le concept de « main dans la main pour une Afrique plus dynamique », thème central de la Conférence, les participants ont pris un certain nombre de résolutions au cours de cette Ticad pour « accélérer la croissance, le développement et la réduction de la pauvreté ». Dans la déclaration officielle adoptée lors de la rencontre dite « Déclaration de Yokohama » qui fait une vingtaine de pages, les participants ont décidé de promouvoir entre autres les opportunités à offrir à la jeunesse en soutenant le Plan d’action de l´Ua sur la promotion de l’emploi et la réduction de la pauvreté et de promouvoir la sécurité humaine en mettant l’accent sur les individus. Ils ont pris la résolution d’appuyer la croissance induite par le secteur privé, d’accélérer le développement des infrastructures, d’autonomiser les agriculteurs du continent en tant qu’acteurs économiques et de promouvoir une croissance durable et solide. Les Etats veulent contribuer à l’édification d’une société inclusive pour la croissance et intervenant prioritairement dans les secteurs de l’éducation et de la santé, « les fondements du développement humain pour la croissance ». La Ticad V a par ailleurs pris l’engagement de prendre une part décisive dans l’élaboration d’un nouveau cadre international de développement afin de faire entendre la voix de l’Afrique dans l’Agenda de développement post-2015.

De Yokohama (Japon) Allégresse Sassé

 Commentaires