En présence de représentants de partis amis, des têtes couronnées du Couffo, de sympathisants et curieux, l’école primaire publique de Dogbo Zaphi a connu samedi 20 septembre dernier une ambiance de fête lors de la cérémonie de lancement officiel du parti Mouvement pour la prospérité solidaire (MPS). Une occasion qu’a choisie son président, Daniel Edah, pour réitérer la position de son parti sur l’échiquier politique national..
Par Didier Pascal DOGUE
«D’inspiration social-démocrate, le parti Mouvement pour la rospérité solidaire (MPS), n’est ni un parti de la Majorité présidentielle, ni de l’Opposition de fait qui existe au Bénin», a clarifié Daniel Edah, président du nouveau parti lors de la cérémonie officielle de lancement, samedi 20 septembre dernier. Le MPS a plutôt choisi de se placer, précise-t-il, au centre, entre les différents protagonistes des querelles politico-personnelles, qui ont, de tous les temps, sérieusement mises à mal l’économie béninoise, réduit les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes. Le MPS récuse lesdites querelles qui ont sérieusement entamé, selon lui, l’image du Bénin à l’étranger et affaibli sa capacité à réagir promptement et vigoureusement pour faire face aux défis qui plombent la prospérité économique du pays ainsi que sa stabilité sociale effective. Sur la base de ce que le développement de toute nation est une œuvre continue, le président et les militants du MPS sont résolus à conquérir le pouvoir exécutif de la base au sommet, afin de redonner espoir au peuple inquiet. Ils pensent aussi ouvrir une véritable ère nouvelle d’une gouvernance politique porteuse de prospérité économique et de stabilité sociale pour le Bénin. Tout en témoignant sa sincère reconnaissance et son profond respect pour les aînés, cet autre Bénin que le MPS et ses membres s’engagent à construire ensemble avec le peuple, est un Bénin attractif des investisseurs nationaux et étrangers ; un Bénin qui fonde sa croissance économique sur sa culture, son artisanat, son secteur privé dynamique, son agriculture, son élevage et sa pêche, avec l’implantation de plusieurs industries agro-alimentaires génératrices d’emplois pour les jeunes et naturellement d’entrée de devises grâce à l’exportation de produits manufacturés.Il s’agit également, selon Daniel Edah, d’un Bénin, pays de service par excellence, destination privilégiée des multinationales qui visent les marchés des pays voisins et de l’Hinterland, un pays où le dialogue intergénérationnel sincère est de mise dans la conduite des affaires publiques, un Bénin où chaque citoyen se sent pris en compte, sécurisé et protégé des abus quelle que soit son origine ou implantation géographique.
Des propositions
Après avoir fait des propositions pour corriger l’actuelle gouvernance, Daniel Edah s’est dit convaincu que cet autre Bénin est possible grâce à la mobilisation des Béninoises et Béninois des hameaux, villages, quartiers de ville, arrondissements, communes et départements. Possible grâce au refus des citoyens de se faire acheter par de l’argent ou d’autres biens. Cependant, relève Daniel Edah, l’argent est nécessaire pour faire la politique, mais le vote pour l’argent est nuisible. « Notre ambition est qu’ensemble nous puissions laisser des traces positives dans l’histoire politique, économique et sociale du Bénin et de l’Afrique.», insiste-t-il, martelant sa détermination à s’inspirer du courage de Rosa Parks et de l’engagement du président Barack Obama, premier noir aux commandes des Etats-Unis d’Amérique, le pays le plus puissant au monde.Il est utile de noter que plusieurs délégations du MPS venues des autres départements du pays et celles de partis amis ou invités ont rassuré de leurs soutiens.