L’artillerie lourde que déploient les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) dans les 23ème et 24ème circonscriptions électorales, ces derniers temps, doivent donner des soucis à la Renaissance du Bénin (Rb) qui, de plus en plus, est menacée par ses prétendus alliés du Pouvoir en place. Les Fcbe en ont encore donné la preuve, ce week end à Bohicon.
Dans les 23ème et 24ème circonscriptions électorales, la Renaissance du Bénin (Rb) de Léady Soglo est entre le marteau et l’enclume. Son fief traditionnel est pris d’assaut par les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui y multiplient des sorties politiques au grand dam des Soglo. Samedi dernier, à Bohicon, c’était encore la grande mobilisation des inconditionnels du Président Boni Yayi avec à leur tête, le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola. On pouvait aussi noter la présence des ministres de la Justice, Valentin Djènontin, de la Communication, Jean Dansou, de l’Intérieur, Simplice Dossou Codjo, des députés Goutolou et Malèhossou, sans oublier l’initiateur de la mobilisation, le coordonnateur-Fcbe de Bohicon, Ben Aligbonon. En évoquant les nombreuses réalisations du Gouvernement dans le Zou, les Fcbe ont un seul objectif à atteindre : renverser la tendance aux prochaines élections dans les deux circonscriptions électorales.
Lors de la manifestation de ce samedi, la présence de l’Honorable Yacoubou Malèhossou peut être interprétée par les profanes comme la participation de la Rb à la mobilisation. Mais, en réalité, ce dernier n’était plus en phase avec son parti d’origine, il y a longtemps. La preuve est qu’il était au congrès constitutif du parti d’un dissident de la Rb, l’Honorable Parfait Houangni. C’est dire que cette sortie politique de la mouvance est une menace pour la Rb. D’ailleurs, dans tous les hameaux de la région, on sonne la grande mobilisation au profit de la mouvance. De ce fait, les Cauris perturbent sérieusement la Renaissance du Bénin, la force politique, la plus influente dans le Zou depuis 1995. Pourtant, Léhady Soglo et les siens se réclament de la majorité présidentielle avec à la clé, un de ses militants au Gouvernement, Christian Sossouhounto, au poste du ministre de l’Environnement.
Les raisons du déchaînement
Alors, pourquoi un déchaînement des Fcbe dans le Zou ? L’enjeu des prochaines élections pour le Pouvoir en place est de taille. Il est beaucoup plus relatif à la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Pour plusieurs analystes, c’est une stratégie du Chef de l’Etat pour s’accrocher au Pouvoir à l’instar de certains de ses homologues de la sous-région. Pour atteindre un tel objectif, il faut avoir au moins des 2/3 des députés à l’Assemblée nationale à la septième législature. Comme dans le fief traditionnel de la Rb, les Fcbe multiplient des sorties politiques dans l’ensemble du pays. Cela ne suffit pas. Selon les informations, le Chef de l’Etat entend compter sur des députés maniables, pour ne pas dire manipulables, à la prochaine législature pour avoir la mainmise sur le Parlement. Il ne veut plus des rebelles comme Candide Azannaï, Zéphirin Kindjanhoundé, Nicaise Fagnon dans son camp. Fidèle à sa logique, le Chef de l’Etat ne peut pas compter sur la bonne volonté des Soglo pour l’accompagner. La probabilité est forte pour que la Renaissance du Bénin ne tienne pas une quelconque révision de la Constitution dans les conditions actuelles, quand bien même elle se réclame de la mouvance. Pourquoi ? Dans ses fiefs, l’opinion est contre la modification de la loi fondamentale. Le peuple béninois en grande majorité aussi. La Renaissance du Bénin, vu son histoire, ne peut être en déphasage avec la majorité des populations. Pour preuve, la Rb n’a pas soutenu la mouvance lors de l’examen de la loi portant retrait de droit de grève aux magistrats. C’est dire que les Soglo ne sont pas des alliés sûrs du Pouvoir en place face aux prochains défis à relever par le Chef de l’Etat. Mais, les renaissants ne pourront pas ouvertement attaquer les Fcbe à l’instar du Prd, parce qu’ils ont les mains liées pour s’être ralliés au Pouvoir au lendemain du K.O de 2011. Comme quoi, la Rb est dans une maison où l’on se méfie d’elle. Comment fera-t-elle pour sortir de cet imbroglio ? A Léhady Soglo de répondre à cette question.