Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Remous dans la Création du Bénin-Télécoms Service Sa
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Vol
© Autre presse par DR
Vol de câbles de Bénin Télécoms SA et de la SBEE : tant qu’il y aura d’acheteurs, il y aura toujours de voleurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ça chauffe dans l’administration de la Communication. Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Communication, le Syndicat libre des travailleurs de Bénin Télécoms Sa (Syltra-Bt) conteste la désignation du représentant du personnel au Conseil d’Administration (Ca) de Bénin télécoms service Sa (Bts Sa), une nouvelle société.Le Syltra-Bt ne se reconnait pas à travers la procédure ayant conduit au choix du représentant du personnel au Ca de Bts Sa.


Dans un courrier ouvert adressé au ministre de tutelle, le syndicat a dénoncé la procédure et annoncé le retrait pur et simple de sa signature du procès-verbal de désignation du représentant du personnel au Ca de la nouvelle société. A en croire la teneur de la lettre, le 17 septembre dernier, la Direction générale de Bts Sa a enjoint le Secrétaire général dudit syndicat à se rendre disponible pour une urgence.

Et c’est une fois à la Direction générale qu’il apprend l’objet de la rencontre : la désignation du représentant du personnel au Ca de Bts Sa pour la prise du décret créant la nouvelle société. On lui annonce que la procédure pourrait être bloquée si cette désignation ne devenait pas réalité. Conséquence : un nom doit être désigné dans la précipitation. Il a été proposé que des noms soient envoyés à la Direction générale et à charge pour elle de choisir. Mais cette procédure a été balayée du revers de la main par le Syltra-Bt. Comme réponse, le Secrétaire général de Syltra-Bt a fait savoir qu’il a reçu mandat de ses syndiqués pour les représenter.
Mais la Direction général s’est opposée et a jeté son dévolu sur d’autres membres. Pire, elle a montré que Syltra-Bt ne ferait pas partie de la nouvelle société. Ce qui est faux, car le secrétaire général de Syltra-Bt officie au service Téléphonie qui fait partie intégrante de la Bts Sa. Sur la base des différents recoupements de ceux qui ont participé aux travaux relatifs aux grandes réformes, on peut constater que les Centres des Services Téléphonique sont bel et bien détachés dans Bénin-Télécoms Services Sa.

C’est pourquoi dans sa lettre, le Syltra-Bt attire donc l’attention du ministre sur le fait si un procès-verbal lui a été présenté, c’est un document obtenu dans des conditions illégales qui ne sauraient servir de base à aucun acte de volonté. On peut oser dire que le processus devant conduire à l’éclatement de Bénin télécoms Sa en plusieurs entités réserve aux Béninois bien des conflits aux conséquences insondables.

 Commentaires