Le gouvernement béninois vient de prendre une série de mesures visant à l'amélioration de la gouvernance et de la célérité à observer dans les procédures des marchés publics, annonce un communiqué gouvernemental publié lundi à Cotonou.
Selon cette même source, ces mesures concernent notamment deux projets de décrets fixant les délais impartis aux organes de passation des marchés publics et des délégations de service public d'une part, aux organes de contrôle des Marchés Publics et des Délégations de service public d'autre part.
"Aux termes de ces décrets, les délais réglementaires ont été considérablement réduits. Ainsi, le délai maximum dans la conduite d'une opération de marché public est dorénavant de 80 jours y compris les délais légaux. Ce faisant, il sera réalisé une économie de temps d'au moins 51 jours", indique la même source.
Interrogé par Xinhua, Boniface Vissoh, Directeur national de contrôle des marchés publics (DNCMP), a estimé que la première décision, qui porte sur la fixation des délais impartis aux organes de contrôle vise à mettre fin aux longs retards observés jusque-là dans le processus de passation des marchés.
"Le nouveau décret réduit sensiblement les délais d'étude des dossiers par les organes de contrôle des marchés publics, depuis l'appel à concurrence jusqu'à l'approbation des offres. Ce délais sont désormais fixés à 80 jours pour les appels d'offres nationaux et 95 jours pour les appels d'offres à caractère international, contre cinq, voire six mois précédemment", a-t-il expliqué.
Le deuxième décret, a-t-il souligné, qui concerne les organes de contrôle des marchés publics et des Délégations de service public, met un accent sur la planification de l'exécution des marchés.
" A ce titre, il est désormais fait obligation aux autorités contractantes de soumettre leur plan d'exécution aux organes en charge des marchés publics", a-t-il expliqué.