Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4438 du 23/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le 4 octobre 2014, aller simplement vers l’abîme
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Le Matinal


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




« Moi je vais plus loin que vous. Je peux vous dire que si d’ici deux (2) semaines, le Chef de l’Etat ne convoque pas le corps électoral, pour les élections municipales, nous ne les ferons pas en 2014. Je suis précis.

Nous sommes aujourd’hui le 21. Si le 5 octobre, le corps électoral n’est pas convoqué, c’est impossible. Pour convoquer le corps électoral, 2 mois avant, il faut que la Lépi soit sortie, il faut que la Cena fasse son travail.


Cela n’aura pas lieu ». Cette alerte a été donnée dimanche par Houngbédji. Et comme on le savait bien, le Bénin fonce droit vers le gouffre. La date du 4 Octobre (veille du dernier délai) devra rester gravée dans l’histoire du Bénin. Si les bonnes décisions ne sont pas prises le 4 Octobre 2014, c’est que l’espoir est perdu.

Le Bénin devra s’attendre au pire. On risque des situations malheureuses, puisque l’avocat émérite (Houngbédji) a été bien précis. Ce n’est même pas une date à négocier. C’est la loi qui a prévu cela. Yayi Boni et son entourage devront tenir leurs têtes en main et assumer les conséquences de leur complot. Cette date serait le début des malheurs pour le Bénin si rien n’est fait (rien n’est possible d’ailleurs).

Pas d’argent pour terminer la correction de la Lépi et pas d’argent à remettre à la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour démarrer ce qui lui revient. Le chef de l’Etat même s’en était plaint hier à la télévision nationale, dans un compte rendu de sa tournée au Nord du Bénin. Il a reconnu que l’organisation des élections va peser sur la caisse nationale.

Il s’en était, malheureusement offusqué et veut s’en remettre à la communauté internationale. Il a plaidé pour un audit international et ceci est un signe probant de ce que cette date du 4 Octobre 2014 sent mauvais pour le régime. Ce n’est pas un souhait, ni une joie mais c’est clair, des choses vont se passer.

La seule possibilité pour le Bénin de sortir de cette impasse, c’est la remise en cause de l’actuel code électoral et l’ignorance de la décision de la Cour constitutionnelle à propos de Lépi forcée pour les élections en République du Bénin. Tant que ce code sera en vigueur, les délais prescrits devront être respectés et 2015 va rattraper tout le monde, avec les conséquences décrites par Me Adrien Houngbédji, dimanche dernier.

Félicien Fangnon

 Commentaires