Dans le cadre des mesures préventives à mettre en place pour lutter contre la maladie à virus Ebola, le gouvernement a sollicité l’assistance du corps diplomatique accrédité au Bénin.
Cet appel a eu un écho favorable de la part des pays amis.
La République populaire de Chine vient d’apporter son assistance au Bénin, d’une valeur de 423 millions F CFA pour achat de matériel. La cérémonie de remise de don a eu lieu hier lundi 22 septembre à Cotonou.
Par Désiré GBODOUGBE
Le gouvernement a pris une batterie de mesures préventives visant à lutter contre l’épidémie d’Ebola au Bénin. Ce mot d’ordre a été relayé le lendemain par les ministres de la Santé et des Affaires étrangères aux chefs des missions diplomatiques accréditées au Bénin pour sensibiliser la solidarité internationale.
Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille de sourd puisque la Chine vient de répondre au gouvernement en lui faisant un don de matériels d’une valeur de 423 millions FCFA pour permettre au Bénin de faire face à cette épidémie.
Un geste qui témoigne une fois encore de la bonne santé de la coopération entre la Chine et le Bénin et l’esprit humaniste du peuple chinois. En dehors de ça, la Chine a accordé un appui financier de 10 millions FCFA à la Croix-rouge du Bénin pour renforcer ses actions préventives, humanistes et de sauvegarde indispensables à l’amélioration de l’hygiène au sein des populations.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou Bako Arifari, a reconnu l’importance de ce geste qui facilitera énormément la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de veille permanente contre l’épidémie à virus Ebola. « La nature des matériels, objet du présent don sera déterminée d’accord-parties au regard des besoins réels de terrain qu’exprimeraient les services compétents du ministère de la Santé », a-t-il souligné.
L’ambassadeur de Chine près le Bénin, Weiguang Tao, a rappelé, une fois encore, que l’épidémie d’Ebola qui continue à sévir en Afrique de l’Ouest constitue, non seulement une menace pour la vie et la santé des populations des pays touchés, mais aussi pour la sécurité de la santé publique du monde entier.
Elle est devenue ainsi un grave défi auquel est confrontée toute la communauté internationale, fait observer le diplomate chinois. Selon lui, la Chine fait partie des premiers pays à accorder des aides d’urgence aux pays frappés par l’épidémie, notamment en acheminant rapidement du matériel contre Ebola et en dépêchant des experts et des médecins spécialistes dans des zones concernées. Dans ce cadre, 174 médecins travaillent en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
Nassirou Bako Arifari a saisi cette occasion pour renouveler la gratitude du Bénin à l’Organisation mondiale de la Santé ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers pour la disponibilité dont ils ont fait montre aux côtés du gouvernement béninois.