Dans le cadre de la Journée internationale de nettoyage des côtes publiques qui a lieu le 21 septembre de chaque année, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a organisé, samedi 20 septembre dernier, une campagne de salubrité. C’était à la plage située derrière l’aéroport de Cotonou.
Par Mouinath AMADOU, Elodiane SEMASSOU (stag)
Des gants, des balais, des paniers, des râteaux, des cache-nez. Tel est constitué le matériel distribué aux personnes présentes à la campagne de salubrité publique initiée par la mission diplomatique américaine au Bénin, samedi dernier, à l’occasion de la campagne de salubrité qui entre dans le cadre de la Journée internationale de nettoyage des côtes.
Cette activité n’était pas à sa première édition. C’est la plage de Fidjrossè située derrière l’aéroport de Cotonou qui a abrité la deuxième édition de cette campagne. «Les plages sont des milieux sensibles, où les populations prélèvent des ressources comme des crevettes, des poissons, des crabes donc il faut les préserver».
C’est en ces termes que le directeur général de l’Environnement, Césaire Gnanglè, a lancé cette campagne de salubrité. Il a indiqué que l’année dernière, la campagne de nettoyage des plages s’est déroulée du côté de la plage située au niveau de la CCIB.Cette fois-ci, la campagne ne s’est pas uniquement limitée au nettoyage des plages.
Le directeur général de l’Environnement a expliqué que c’est depuis un mois que cette campagne se préparait et qu’il avait été décidé de mettre 700 plants de cocotiers en terre, pour assainir le milieu et rendre l’environnement sain.
Le directeur du Centre culturel américain (CCA), Paco Perez, a, quant à lui, salué l’initiative qui a réuni les autorités et la population. Selon lui, il s’agit d’une initiative écologique du ministère de l’Environnement en collaboration avec le Conseil des jeunes de l’ambassade des Etas-Unis d’Amérique. «Les plages du Bénin sont les plus belles du monde. C’est pour cela qu’il faut conscientiser les gens pour qu’ils changent de comportement», a-t-il insisté.
Participation active des ONG
Etaient aussi présentes à cet événement les Organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans la protection de l’environnement.
L’environnement est, selon ces organisateurs, un bien précieux qu’il faut protéger à tout prix. Elles ont profité de cette occasion pour exhorter les populations à adopter de bons comportements vis-à-vis des plages.
Pour Firmin Davo, chargé de logistique de l’Organisation non gouvernementale, Initiatives Vertes, les plages de Cotonou sont trop sales.
C’est pour cela qu’il invite les populations à les garder propres après ce nettoyage.
Le directeur des Services techniques de la mairie de Cotonou, Marc Didier Doubogan, n’est pas resté en marge de cet évènement. Il a affirmé que la mairie de Cotonou s’efforce de rendre la ville propre mais que les populations sont un peu réticentes.
«Chaque ménage doit payer pour sa pollution et pour cela, il doit s’abonner aux ONG de pré collecte. Aussi, les riverains de la plage doivent-ils éviter de jeter les ordures un peu partout car nous devons respecter l’environnement, notre milieu de vie», déclare-t-il.
Le développement du Bénin étant l’affaire de tous, Elfried Dossavi Messy, président du Conseil des jeunes de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, incite la jeunesse à participer au développement de sa communauté en se mettant dans une logique d’engagement civique.
«Nous avons décidé de donner l’exemple à la population en participant à cette campagne.
On n’a pas besoin d’argent pour participer au développement de sa commune», a-t-il.