Le ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation (MEFPD) entend optimiser la gouvernance financière dans les services publics.
A ce propos, il sensibilise les comptables, régisseurs, assistants régisseurs et autres billeteurs sur leurs rôles et responsabilités.
C’est la finalité de la formation lancée hier lundi 22 septembre à la direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) et qui démarre effectivement ce jour mardi 23 septembre à Ouidah.
Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI
Le directeur général du Budget Célestin Hossou, indique que la formation qu'organise sa structure et dont les travaux ont démarré hier, vise à permettre, entre autres, aux bénéficiaires d’avoir une meilleure connaissance de l’administration et des règles financières.
Le ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation attend donc d’eux, leur signale-t-il, une meilleure organisation administrative et comptable des services, une bonne perception du sens de leurs responsabilités en tant qu’agents publics vis-à-vis de l’administration et des partenaires sociaux ; une bonne connaissance de leurs droits et devoirs afin d’être à la hauteur des missions à eux confiées.
Cette formation leur permet également d'avoir une connaissance parfaite des dépenses éligibles, des délais de régularisation des Ordres de paiements, etc.
Pour sa part, Edouard Soglo, le directeur du Centre de Formation professionnelle du ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation, précise que les auditeurs seront répartis en groupes et que la formation se déroulera jusqu’au 15 octobre prochain. Chaque groupe bénéficiera de trois jours d’encadrement.
Il souligne que la formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités. Parmi les enseignements à dispenser, dévoile-t-il, figurent les notions sur le cadre règlementaire comptable en vigueur dans l’UEMOA, la responsabilité civile et pénale des comptables en droit OHADA, la responsabilité pénale fondée sur les conséquences d’un agissement fautif ; la gestion des dépenses publiques au Bénin (procédures d’exécution et mesures d’encadrement).
Les règles de nomination des régisseurs seront également revisitées; de même que la gouvernance administrative et financière des administrations publiques…
A tout cela s’joutent les notions sur la comptabilité matière.
Au nom du ministre Komi Koutché, Thomas Azandossessi, secrétaire général du ministère, fait valoir que le MEFPD est soucieux d’entretenir une administration au service du développement.
D’où sa conviction que la fonction de gestionnaire des deniers publics nécessite une bonne connaissance des règles en vigueur en la matière. Ceci, afin de mettre à la disposition des administrations des agents qualifiés et bien au fait de leurs rôles et responsabilités.
A l’attention des auditeurs, il a rappelé un certain nombre de pratiques répréhensibles qu’ils doivent éviter pour rester en phase avec les normes et, par suite, s’éviter des ennuis: production de fausses certifications, omission volontaire de fournir des informations, souscription consciente de déclarations inexactes…
Pour le MEFPD, il s’agit donc d’œuvrer à l’amélioration des ressources humaines du ministère, pour induire une amélioration continue des prestations y fournies.