A l’assaut du parchemin devant leur ouvrir les portes du collège, les candidats se montraient confiants ce mardi 4 juin dans quelques centres de l’arrondissement de Godomey. C’est le cas de Marinette, une frêle petite fille de 11 ans, candidate pour la première fois. Trouvant les épreuves abordables, elle se dit rassurée pour la suite. De leurs côtés, surveillants et chefs de centres ont salué le bon déroulement de l’examen qui n’a connu aucun incident. Candidats à l’heure, pas de cas de tricherie, pas d’abandon, ni de perturbations. Chef du centre à l’école primaire publique de Godomey-Savi, Edith M. GAINSI le confirme. Dans ce centre comptant 412 candidats présents dont 237 filles et 175 garçons ayant effectivement pris part aux épreuves, elle n’a pas noté de cas d’abandon. Seule une candidate s’est trouvée mal mais a été vite prise en charge par les agents de santé déployés sur les lieux. Soignée sur place, la candidate n’a pas abandonné les épreuves et les poursuivra. Le bon déroulement de l’examen est confirmé du côté du centre de l’Ecole Godomey-centre 1. Chef du centre, Françoise TOGBE BANCOLE rassure de ce que les candidats se montrés exemplaires depuis le début des épreuves lundi dernier. Dans ce centre, 344 candidats sont effectivement présents sur les 346 inscrits et parmi les présents, on compte 173 filles et 171 garçons. Ici, pas de malades recensés, à part quelques cas de vomissements, sûrement dus au stress. Aucun cas de tricherie, ni d’autres problèmes, comme le confirmera Mme BANCOLE à Innocent T. CHOKLI, le Chef de la Circonscription scolaire de Calavi II en tournée dans les différents centres sous sa responsabilité dans la matinée de ce mardi.
Plusieurs candidats absents à Kétou
Plusieurs centres d’examen du Certificat d’études primaires (CEP) dans la commune de Kétou ont enregistré un nombre plus ou moins important de candidats absents. Les centres de Kpankou, de Kétou 1 avec 7 absents et Kétou 2 qui compte 21 absents sur 514 présents sont illustratifs et évocateurs, en ce sens qu’ils ont atteint un record jamais enregistré, aux dires de certains usagers du milieu scolaire. Les responsables de ces centres de composition disent n’avoir pas encore identifié les motifs de ces absences. Dans l’ensemble, l’examen se déroule sans difficultés majeures dans les 8 centres qui accueillent 2690 candidats dans la commune.
Des candidats malades dans plusieurs centres d’examen
Plusieurs candidats au Certificat d’études primaires (CEP) malades, ont été sortis lundi matin des salles de composition pour recevoir des soins. Trois candidats qui souffraient de toux et de vomissements ont été vite sortis et soignés par l’infirmier présent au centre d’examen d’Oké-Ola. Des malaises ont été également constatés sur des candidats à Pobè-nord et à Towé, où les postulants indisposés ont suivi des soins avant d’être réintégrés dans les salles de composition. Ces troubles seraient dus à une alimentation non digeste ou à la trouille face aux épreuves de l’examen, ont fait savoir des personnes averties de la question, rencontrées sur les lieux.
« Il n’y a pas eu de perturbations majeures »
Innocent CHOKLI TAGNON est le Chef de la circonscription scolaire de Calavi II. En visite au Centre de l’école Godomey-centre ce mardi, il a bien voulu nous entretenir sur le déroulement de l’examen dans la circonscription placée sous son autorité.
Comment se déroule l’examen du CEP dans votre circonscription?
Les épreuves ont démarré depuis lundi et les choses suivent leur cours normal. Nous avons un effectif de 8122 candidats enregistrés dans la circonscription scolaire de Calavi II. Les candidats arrivent à l’heure. On n’a pas enregistré de retards notables. Il n’y a pas eu de perturbations majeures. L’examen prend fin demain (NDLR : mercredi). Hier, c’était la fin de la première partie consacrée à l’écrit. Ce mercredi et demain, les enfants passeront les épreuves d’Education physique et sportive.
Les candidats trouvent-ils les épreuves abordables ?
On a toujours dit que les épreuves sont abordables. On a respecté le programme et les épreuves proposées respectent les normes du programme suivi au cours de l’année. Et, en plus, l’année scolaire n’a pas connu de grèves comme par le passé. Le programme est allé à son terme et la balle est dans le camp des candidats. C’est sûr que les enfants vont répondre favorablement aux épreuves auxquelles ils sont soumis depuis lundi.
A quel genre de problèmes avez-vous été confrontés depuis lundi ?
Nous avons fait face à quelques cas de maladies au cours des épreuves. Les agents de santé déployés au niveau des différents centres ont pris leur mission à bras-le-corps et ont remédié à la situation. Ceux des malades dont les cas n’ont pas permis qu’ils subissent les épreuves ont été excusés. Etant donné qu’il y a la session des malades, ils se sont vu délivrer par les médecins sur place, des certificats médicaux qui leur permettront de prendre part à cette session.
Avez-vous eu vent de cas de tricherie ?
Non. Pour tous les centres visités, nous n’avons eu aucun cas de tricherie. Ce qui s’est passé et qui n’est pas de la tricherie, c’est que dans un centre, des enfants ont utilisé un stylo à encre noire parce que le bleu les avait lâchés entre temps. Mais cela a été corrigé aussitôt.
Entretien réalisé par Flore S. NOBIME