La loi de cause à effet et loi de Karma sont les lois qui régissent l’univers. En cela, toute pensée, toute parole et toute action engendrent une cause. Ces causes ont leurs effets et ces effets façonnent notre vie pour le bien ou pour le mal. Lorsque les effets sont agréables, il s’agit de bon Karma mais lorsqu’ils sont désagréables, il s’agit de mauvais Karma. La destinée et le Karma sont étroitement liés et chacun de nous est invité à se poser des questions essentielles suivantes : 1- Quel est mon Karma ?
1- Qu’elle est ma destinée ?
Remarquons que bien que nous voulons être les architectes de nos vies, celles-ci semblent se dérouler selon leurs propres lois. La loi du Karma enseigne et permet d’expliquer les mystères de la vie humaine comme par exemple : -1 – Pourquoi avons-nous tel travail, telles relations ? 2 – Pourquoi vivons-nous dans tel pays, dans telle ville, dans telle famille ? 3 – Pourquoi en voyant une personne pour la première fois, avons-nous l’impression de la connaître déjà ?
Le présent de chacun de nous est crée par l’accumulation de nos pensées, de nos paroles et de nos actions. Durant des vies, le destin est tracé par nos actions et nous récoltons ce que nous avons semé. Et comme nous le lisons dans les Upanishad : ‘’l’âme quitte le corps mais les œuvres accomplies au cours de la vie ainsi que les impressions qu’elles ont laissées la suivent’’. Et ce sont ces impressions de l’âme qui déterminent les conditions dans lesquelles, elle va renaître le corps qu’elle aura, les circonstances de sa renaissance ainsi que son signe astrologique. Le signe astrologique, les nombres qui influenceront l’âme à sa réincarnation sont le résultat des impressions emmagasinées durant les vies passées. Ceux qui ont eu une bonne conduite obtiennent une bonne naissance et ceux qui ont eu une mauvaise conduite, renaissent dans les conditions douloureuses avec d’énormes défauts et handicaps. Au lieu de nous lamenter sur notre sort, nous devons déployer nos efforts pour nous créer un meilleur destin. Il existe plusieurs formes de Karmas : 1 – le Karma que nous devons affronter dans la vie actuelle 2 – le Karma que nous créons actuellement pour les vies futures 3 – le Karma qui est accumulé depuis de nombreuses vies, c’est-à-dire, les impressions inconscientes en attente de germer. Et chacun de nous peut agir sur ce réservoir de Karmas. Et il vaut mieux accomplir constamment de bonnes actions afin d’annuler les mauvaises actions. Et toute série d’actions vertueuses annule toute série de mauvaises actions. Et le meilleur moyen d’effacer le Karma est l’introspection à travers le ‘’Connais-toi, toi-même’’. Car il est dit : ‘’ le feu de la connaissance réduit en cendres tous les Karmas’’.
I) KARMAS DES 12 SIGNES
Le signe solaire d’une personne est celui que traverse le soleil le jour de sa naissance. On l’appelle le signe du Zodiaque. Les 12 signes sont regroupés en signes binaires masculins ou féminins, positifs ou négatifs ou actifs ou passifs, ou extravertis ou introvertis.
Les signes masculins sont les béliers et gémeaux, lions et balances, sagittaires et verseaux. Ce sont des signes de feu et d’air. Dominants et extravertis, les porteurs de ces signes pensent être les artisans du destin et ils réagissent vivement aux événements. Actifs et tournés vers l’extérieur, ils ont des Karmas liés à l’indépendance et à l’orgueil. Ils aiment commander et ont tendance à se mettre en avant, en réagissant au quart de tour.
Quant aux signes féminins (taureau, cancer, vierge, scorpion, capricorne, poisson) ils sont des signes de terre et d’eau. Dominés et introvertis, ils ont tendance à subir leur destin. Passifs et tournés vers l’intérieur, ils ont des Karmas liés à la dépendance et à la soumission – Réceptifs, ils ont tendance à se mettre en retrait et prennent du temps pour réagir aux événements
Les signes (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) sont énergétiques, entreprenants et dominateurs. Ils expriment l’activité, l’initiative et le commencement. Ils ont des Karmas liés au pouvoir, à l’agressivité et à la violence.
Les signes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) sont stables et déterminés. Ils expriment la fixité, la sécurité et l’inertie. Ils n’aiment pas le changement et préfèrent la routine. Ils ont des Karmas bien enracinés liés à la possessivité envers leurs proches et à l’attachement aux choses matérielles. Ils ont des difficultés à comprendre la leçon du détachement. Les signes (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) sont souples et coopératifs. Ce sont des signes doubles. Contradictoires, ils ont besoin de changement et détestent la routine. Ils expriment la dualité, l’instabilité et le mouvement. Ils ont des Karmas liés à l’instabilité, à l’ignorance et aux illusions.
Les signes de feu (bélier, Lion, Sagittaire) sont des êtres passionnés, à forte personnalité (sportifs, militaires ou politiques). Ils ont des Karmas liés à la violence (bélier) à l’orgueil (lion) et le snobisme (sagittaire). Ils doivent maîtriser leur égo.
Les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) sont des êtres constructifs (gestionnaires, administrateurs et organisateurs). Ils aiment la stabilité et la sécurité. Ils ont des Karmas liés à la possessivité (taureau), la critique (vierge) et le pessimisme (capricorne). Ils doivent contrôler leur besoin de possession. Les signes d’air (gémeaux, balance, verseau) sont des êtres cérébraux (inventeur, journaliste, professeur).Ils aiment parler et ont des Karmas liés à l’instabilité (gémeaux), l’hésitation (balance) et l’utopisme (verseau). Ils doivent maîtriser leur instabilité.
Les signes d’eau (cancer, scorpion, poisson) sont des êtres rêveurs. Intuitifs et sensibles (poètes, artistes). Sentimentaux et romantiques, ils ont des Karmas émotionnels liés à la paresse (cancer), le masochisme (scorpion) et l’illusion (poisson). Ils doivent maîtriser leurs émotions
II) SIGNES, DESTINEES & KARMAS
Les béliers sont venus en ce monde pour trouver leur identité et acquérir leur indépendance. Ce sont des meneurs avec une âme de chef. Ils sont faits pour diriger et commander. Ils sont rebelles à l’autorité et se mettent souvent dans des rapports de force. Nerveux, ils doivent maîtriser leur agressivité pour éviter de subir la violence des autres. Leurs points faibles sont les migraines et les problèmes crâniens. Ils sont sujets aux blessures et aux douleurs musculaires. Les taureaux sont venus en ce monde pour travailler et atteindre la sécurité matérielle. Ils sont faits pour construire et doivent apprendre à maitriser leur besoin excessif de possessions matérielles. Leurs points faibles sont la tension artérielle et les problèmes de poids (boulimie ou anorexie). Les gémeaux sont venus en ce monde pour apprendre à communiquer par tous les moyens mais ils doivent maitriser leur tendance à l’instabilité. Ils ont une double personnalité et un caractère ambivalent. Ils ont besoin de bouger, de voyager et une difficulté à se stabiliser. Ils sont toujours en mouvements et souvent en retard. Leurs points faibles sont les nerfs, les voies respiratoires (allergie), les omoplates, les mains, les organes doubles. Les cancers sont venus en ce monde pour apprendre la vie de famille. Ils sont faits pour procréer mais ils doivent maîtriser leur difficulté à sortir de l’enfance et du foyer parental pour éviter les conflits familiaux. Secrets et anxieux, ils se replient facilement dans leur carapace et dans le passé. Ils ont beaucoup de féminité, des humeurs et des états d’âme. Leurs points faibles sont les maladies féminines (seins et ovaires). Les lions sont venus en ce monde pour commander et imposer leur personnalité. Faits pour dominer les autres, ils doivent apprendre à vaincre leur orgueil, leur narcissisme et leur sentiment de supériorité pour éviter des épreuves de dévalorisation. Les lions ne peuvent pas vivre sans argent. A cause de leur égo très fort, ils sont les êtres les plus manipulateurs du zodiaque. Leurs points faibles sont les problèmes cardio-vasculaires (infarctus), la colonne vertébrale et les vertèbres.
Les vierges sont venus en ce monde pour apprendre à travailler en rendant des services à autrui sans excès afin d’éviter la servitude et les problèmes de santé. Les vierges doivent maîtriser leur goût de la critique en pensant que les autres ne savent pas travailler. Ils ont une double personnalité. Ils sont maniaques et ordonnés, aimant la propreté jusqu’à l’obsession. Leurs points faibles sont les intestins et les nerfs, quelques fois le cerveau. Ils abusent souvent des médicaments.
Les balances sont venues en ce monde pour s’associer et se marier et ils doivent apprendre à s’affirmer afin de ne pas subir une dépendance excessive, la soumission à un entourage à forte personnalité ! La balance représente le mariage et la dépendance. Les balances doivent être en harmonie avec les autres en affirmant leur identité. Leurs points faibles sont l’appareil génito-urinaire, la vessie, les reins, les ovaires et le système veineux.
Quant aux scorpions, ils sont venus en ce monde pour se détacher des biens matériels et comprendre l’aspect éphémère de l’existence. Le scorpion symbolise la destruction et les valeurs spirituelles. De tempérament mystique, ils sont attirés par les sciences occultes, les mystères de l’au-delà et de l’inconscient. Le scorpion symbolise les organes génitaux. Leurs points faibles sont les maladies sexuelles, le gros intestin, l’anus, le rectum, la vessie, la prostate, les maladies intestinales et génito-urinaires avec une tendance aux dépressions nerveuses.
Les sagittaires sont venus en ce monde pour voyager, enseigner et évoluer socialement. Ils doivent maitriser leur goût pour l’aventure afin d’éviter une instabilité professionnelle et affective. Ils sont attirés par l’étranger. Le Sagittaire incarne le silence, le grand air et la campagne. Leurs points faibles sont les hanches, les fesses, la circulation artérielle, les problèmes respiratoires et hépatiques à cause d’excès de boisson ou de nourriture. Les capricornes sont venus en ce monde pour réaliser leurs ambitions matérielles, réussir leur carrière et assumer des responsabilités. Ils sont faits pour gérer et administrer mais ils doivent éviter leur tendance à l’abus de pouvoir ressenti par leur entourage comme de la dureté ! Leurs points faibles sont le squelette, la colonne vertébrale.
Les verseaux sont venus en ce monde pour acquérir leur liberté et développer leur nature fraternelle. Ils doivent apprendre à maîtriser leur goût excessif pour l’indépendance, la liberté et la provocation afin d’éviter la marginalisation et les déceptions affectives douloureuses. Leurs points faibles sont le système sanguin, nerveux et cardio-vasculaire (hypertension). Ils doivent se méfier de la vitesse, de la foudre et de l’électricité.
Les poissons sont venus en ce monde pour développer leur spiritualité. Ils sont faits pour se dévouer aux souffrances d’autrui avec compassion. Mais ils doivent se structurer afin d’éviter de subir la trahison ou la marginalisation. Le poisson symbolise la vie intérieure et spirituelle. Ils ont une double personnalité. Ils ont un psychisme fragile et une tendance à la dépression. Leurs points faibles sont le foie à cause d’excès tels le tabac, l’alcool, les drogues ou les médicaments, les vertèbres.
Mathieu 7 – 7
Pour rester en bonne santé, les béliers ont besoin de beaucoup d’eau fraîche quotidiennement et aussi de jus de fruits rafraîchis. L’alcool a sur les béliers un effet dramatique. La douche fraîche quotidienne constitue pour les béliers, le meilleur remède ainsi que la natation et l’aquaforme.
Ecouter de la musique classique et romantique est excellent pour le mental des taureaux. Les taureaux doivent veiller aux lavements et irrigation de leur côlon et jeûner au moins une fois par semaine. Ils doivent les matins boire un grand verre d’eau froide à jeûne afin de combattre ainsi la névrose, la nostalgie et l’abattement. L’eau purifie leur système et l’air les stimule. Une bonne heure de marche journalière les maintient en bonne santé. Pour leur équilibre mental, les taureaux devraient écrire. Les lavements et les irrigations du côlon visent chez eux à éliminer les déchets. Un jour de jeûne par semaine suffiront à les garder en forme et en santé !
Les gémeaux doivent manger beaucoup de salade et de légumes. Ils doivent être des végétariens. Ils doivent sortir prendre un bol d’air frais tous les jours. Dormir la fenêtre ouverte est un bon moyen de récupérer leurs énergies. Faire des exercices respiratoires leur est conseillé et fumer leur est interdit. Car les voies respiratoires et poumons sont leurs points sensibles. Le yoga est excellent pour les gémeaux. Car il calme leur système nerveux fragile. Il en est de même de la méditation transcendantale. Ils doivent s’y adonner au minimum 20 minutes par jour. Ils doivent porter plutôt des sandales de cuir naturel et toucher la terre avec leurs pieds et leurs mains le plus souvent possible. Ils doivent souvent se couvrir les pieds de terre ou les enterrer complètement dans le sable à la plage dans les moments de soleil pendant au minimum 20 minutes.
Les cancers doivent bouger et fatiguer leur corps autant que leur esprit afin que le sommeil leur soit réparateur. Le cancer a besoin de bains fréquents, de douches quotidiennes. L’eau et la mer sont leurs alliés. La baignade en solitaire et après les repas leur est contre-indiquée. Ils doivent ajouter à leur eau de bain, du sel, la chaleur solaire leur est bénéfique. Mais ils doivent éviter les rayons ultraviolets directs et prolongés. Si possible, ils doivent faire la sieste entre midi et quinze heures. Boire beaucoup d’eau pure constitue pour eux la thérapie naturelle la plus sensationnelle. La marche à pied est leur meilleur sport.
Les lions ont besoin d’eau et ne doivent pas travailler enfermés entre les quatre murs où n’entre pas la lumière du soleil. Ils ont besoin d’espace, de grand air, d’eau à profusion, de plantes vertes et naturelles, de jardins, d’arbres, de fleurs et d’odeurs luxuriantes. Ils doivent lire beaucoup de livres spirituels. Ils doivent s’abstenir de consommer de l’alcool et ne boire que des jus rafraichis. Des vins légers et du champagne à l’occasion ne leur feront point de mal. Le lion doit boire beaucoup d’eau. Les vierges ont besoin d’une alimentation saine, des repas pris à heure fixe dans le calme, de l’exercice physique et surtout beaucoup d’eau et des jus de fruits rafraichis sans être glacés – s’aérer tous les jours et aller le plus souvent en montagne garde les vierges en forme. Ils exploiteront le feu pour réchauffer leurs pieds froids. La même présence du feu les protégera des rhumes, des sinusites et des maladies de l’ossature. Les quatre éléments en parts égales constituent pour les natifs de la vierge, les meilleures thérapies naturelles.
Les balances doivent exorciser leur colère, leur agressivité et leur violence par le sport et l’exercice (la marche, le yoga, la méditation transcendantale, la bicyclette, la natation, le golf,etc) et ceci en groupe. La Balance doit éviter la sédentarisation et s’oxygéner tous les jours. Les technique respiratoires leur sont utiles. Ils doivent s’abstenir de fumer.
Vivre sur l’eau ou près de l’eau constitue pour les scorpions le bonheur, la présence du feu les aide à débloquer leur énergie. Les bains et les douches chaudes et fréquentes sont ce qu’il y a de plus vivifiant pour les scorpions.
L’eau est essentielle à la bonne santé et longévité des sagittaires. Ils ne doivent pas abuser d’alcool car ce dernier chauffe leur sang. Ils doivent fuir le soleil à midi.
S’aérer tous les jours est essentiel aux capricornes afin de ne pas tomber souvent malades. Ils doivent boire un grand verre d’eau froide au réveil et à jeûne.
Les verseaux doivent apprendre à respirer. Ils ont besoin de la chaleur. Se mettre au soleil de manière modérée leur est bénéfique. Ils doivent se baigner régulièrement.
Les poissons doivent boire beaucoup d’eau. Ils ont besoin de la présence du feu (le soleil, la chaleur, le yoga, les sports légers, les nourritures sèches et chaudes). L’apathie est leur ennemie. Ils doivent boire un demi-verre d’eau froide au réveil le matin suivi de 10 minutes couché sur le côté droit, puis un autre demi-verre suivi de 10 minutes sur le côté gauche. Cela stimule leur intestin paresseux.
‘’Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux’’, a dit Socrate. Les défauts, handicaps, excès de nos proches et collaborateurs dont nous ne pouvons nous débarrasser nous indiquent nos missions respectives sur terre. Aussi, le foyer, la vie en communauté constituent-ils de véritables écoles et enseignants.