Démarrée le lundi 15 Septembre 2014, la tournée nationale de l’engagement civique des anciens bénéficiaires des programmes du Gouvernement des Etats-Unis d’ Amérique ou « Alumni Civic Engagement Roadshow » a fait ses premières escales dans les villes de Natitingou et de Cotonou. Le programme de formation est dispensé simultanément par deux équipes composée du Centre Culturel Américain et des anciens bénéficiaires des programmes du Gouvernement des Etats-Unis d’ Amérique afin de toucher plus de monde sur l’étendue du territoire national.
A Natitingou, M. Ludovic Guedje, un ancien bénéficiaire de programme d’échange a enseigné le premier module sur « l’observation des élections» à un public de plus de 75 jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ils ont été formés sur les responsabilités des personnes en charge de la surveillance ou l’observation des élections et comment contribuer à l’organisation d’élections justes, transparentes et crédibles au Bénin. Le formateur a particulièrement attiré leur attention sur les changements apportés par le nouveau code électoral voté par le Parlement Béninois en 2013.
Dans l’après-midi, Mademoiselle Tatiana Houndji, jeune béninois ayant participé à l’édition 2014 de l’Initiative des Jeunes Leaders Africains (YALI) a enseigné le deuxième module sur «l’engagement civique et le journalisme citoyen. » Elle a instruit les jeunes sur les aspects de l’engagement civique et l’impact de la jeunesse béninoises sur leurs communautés. Ils ont aussi appris comment signaler un fait qui se déroule dans leur environnement immédiat. Chaque participant également écrit un court article sur un fait qui a eu lieu dans sa région.
Pour finir, le public a suivi une présentation sur les différents programmes d’échanges offerts par le Gouvernement américain tels que la bourse Mandela YALI et la bourse d’étude Fulbright. Le même programme sera présenté dans les six villes de la tournée.
L’Alumni Civic Engagement Roadshow s’achèvera le 19 Septembre 2014 par les villes de Bohicon et Kandi après avoir traversé Cotonou, Porto-Novo, Natitingou, et Parakou.