Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2224 du 25/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Campagne de sensibilisation et de mobilisation pour l’éveil de la conscience politique : Karimou Rafiatou et les siennes à l’assaut de la Vallée de l’Ouémé
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Rafiatou
© Le Matinal
Rafiatou Karimou,presidente des femmes leaders politique


 Vos outils




Le creuset des femmes baromètres pour une meilleure gouvernance a lancé ce mercredi 24 septembre à Adjohoun, une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour l’éveil de la conscience des braves femmes rurales. Ainsi, les femmes leaders Rafiatou Karim, Adidjath Mathys, Béatrice Lakoussan et autres ont dénudé pendant des heures la mauvaise gouvernance sous Boni Yayi. Elles ont aussi suscité chez les femmes rurales la vocation de se présenter aux différentes élections. Elles ont invité les femmes à garder la vigilance pour combattre le plan sordide de la révision de la constitution par le Président Boni Yayi.

Rafiatou Karim entourée de Béatrice Lakoussan, Adidjath Mathys, Omichéssan, Amoussou, Angèle Faton et bien d’autres sont en campagne d’éveil de conscience dans les contrées du Bénin. Elles ont investi hier la commune d’Adjohoun à la rencontre de leurs sœurs rurales. Ce mercredi 24 septembre 2014, face aux hommes et femmes mobilisés à la maison des jeunes d’Adjohoun, le creuset des femmes baromètres pour une meilleure gouvernance a décrypté les sujets brûlants de l’actualité économique et sociopolitique du pays. Il s’agit entre autres : du récent réajustement de l’équipe gouvernementale avec 04 femmes sur les 27 ministres, le report sine die des élections qui crée un véritable doute sur la tenue à bonne date des élections législatives et présidentielles, le doute sur la prochaine rentrée scolaire malgré les alertes données par des responsables syndicaux et la reprise des balades des ministres à travers les meetings de remerciement et les messes d’actions de grâce pour célébrer la gloire du Chef de l’Etat. L’ancienne ministre de Kérékou, Rafiatou Karim dans un langage adapté a capté l’attention de l’auditoire. Comme à l’accoutumée, le procès du système de gouvernance du Président Boni Yayi qui ne favorise point l’épanouissement des femmes rurales a été fait. Il a ensuite rappelé le rôle de son creuset qui s’est donné comme mission d’échanger avec les différentes couches sociales. Sur chaque sujet, le trio communicationnel a fait savoir sa position et les rôles qui reviennent aux femmes de jouer pour changer les choses. Ce fut un véritable exercice d’éveil de conscience que les braves femmes Rafiatou, Adidjath, Béatrice et autres ont effectué pendant quelques heures. Pour l’ancienne ministre des finances de Boni Yayi, il faut susciter des actions d’indignation au sein de la communauté rurale pour conjurer la catastrophe qui s’annonce au Bénin. Pour l’occasion, elles ont reçu le soutien du député Sacca Fikara et de l’ancien ministre de la communication, Gaston Zossou. Ces derniers ont tour à tour exposé les travers du régime actuel en dénonçant le plan mis en place pour s’éterniser au pouvoir. Ils n’ont pas manqué eux aussi de dévoiler leur souci pour une alternance crédible le 06 Avril 2016. Il a été d’ailleurs brandit partout dans la salle, l’article 42 de la Constitution du 11 Décembre 1990 qui stipule qu’ « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels» comme pour attirer l’attention de tous sur l’impossibilité pour le Président Yayi de prétendre à un 3ème mandat . C’est une veille permanente qui vient d’être lancée depuis Adjohoun à toutes les forces vives de la nation.

Euloge Badou



Articles associés

24 heures au Bénin
“Après eux, c’est nous “ la réponse de Karim Rafiatou au slogan “Après nous, c’est nous“ des cauris au pouvoir
 

 Commentaires