Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2224 du 25/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Bénin Marina Hôtel de Cotonou : Echanges fructueux entre la Wapco et ses partenaires béninois
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Bénin
© Autre presse par DR
Bénin Marina Hôtel de Cotonou


 Vos outils




Les responsables centraux et techniques de la West African Gas Pipeline Company Limited (Wapco) ont organisé hier mercredi 24 septembre 2014 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou une rencontre d’échanges avec les partenaires de leur entreprise, des autorités béninoises et tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre des activités de la Wapco. Cette rencontre qui vient après celle de Lomé vise essentiellement à faire connaître Wapco à travers ses activités et apporter des clarifications sur un certain nombre sujets.

Après l’allocution d’ouverture prononcée par M. Mike O. Enendu, Directeur administratif et financier de Wapco, plusieurs communications ont été présentées pour éclairer les participants de cette rencontre. Ces communications ont porté sur le processus d’attribution de contrat avec Wapco, la politique sécuritaire, sanitaire et environnementale de Wapco, le processus de soumission d’offres à Wapco, la procédure de paiement des factures, la lutte contre la corruption et les cas de conflits d’intérêts…

Avant cette rencontre avec ses partenaires, les responsables de Wapco ont rencontré 24 heures plus tôt les professionnels des médias. L’occasion a été saisie pour lever un coin de voile sur le niveau atteint par l’entreprise dans l’accomplissement de sa mission et bien naturellement les difficultés auxquelles elle est confrontée. Des explications apportées par Mme Mme Harriet Wereko-Brobby, Directrice des affaires générales de Wapco, « La West African Gas Pipeline Company Limited (Wapco) est une société à responsabilité limitée, qui est à la fois propriétaire et exploitant du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest. Elle a son siège à Accra au Ghana, et compte un bureau à Badagry au Nigéria, ainsi que des bureaux locaux à Cotonou au Benin, Lomé au Togo et Tema et Takoradi au Ghana. Elle a pour vocation principale d’assurer, en toute sécurité, responsabilité et fiabilité, et à des prix compétitifs par rapport aux autres combustibles, le transport du gaz naturel depuis le Nigéria vers les marchés du Bénin, du Togo et du Ghana. L’actionnariat de Wapco se compose comme suit : Chevron West African Gas Pipeline Ltd (36.9%), Nigerian National Petroleum Corporation (24.9%), Shell Overseas Holdings Limited (17.9%), Takoradi Power Company Limited (16.3%), Société Togolaise de Gaz (2%) et Société BenGaz S.A. (2%) », a-t-elle dit avant d’ajouter que « Wapco a intégré la sécurité dans chaque aspect de ses activités ». Cela répond, a-t-elle précisé à l’engagement de l’entreprise à mener des opérations dans des conditions de sécurité dans ses zones d’intervention. L’engagement à la sécurité de Wapco se manifeste à travers des systèmes de gestion mis en place pour protéger l’environnement et assurer la santé et la sécurité des employés et des communautés riveraines.

La question relative aux relations qui existent entre Wapco et l’Etat béninois à travers la centrale électrique de Maria Gléta a été élucidée. « Wapco ne livre pas du gaz à cette centrale mais plutôt à la Communauté électrice du Bénin », a martelé M. Austine Ebekozien, Directeur général des opérations à Wapco. L’appui des journalistes béninois a été sollicité pour sensibiliser les populations à faire très attention aux installations de la Wapco.

Le moins qu’on puisse en tout cas dire est que les échanges entres les responsables de la Wapco et les professionnels des médias d’une part et les partenaires béninois de l’entreprise d’autre part, ont été fructueux.

Affissou Anonrin

 Commentaires