Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Organisation des prochaines élections: La LEPI corrigée prime désormais sur l’idée d’une liste électorale ad’ hoc
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face au doute qui plane sur la qualité des travaux de correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) qu’effectue le Conseil d’Orientation et de Supervision de la LEPI, certaines voix se sont fait entendre pour émettre l’idée d’une liste électorale ad’ hoc à mettre en place en vue de l’organisation des prochaines élections. Mais la situation d’urgence dans laquelle se trouve le pays a tôt fait d’éclipser cette idée. De plus en plus, la tendance est de faire avec ce qu’a promis de livrer fin novembre le COS-LEPI.

Le COS-LEPLI travaille pour sortir le précieux fichier électoral dont a besoin le Bénin pour organiser ses prochaines échéances électorales. Seulement, une question se pose. Le produit final qu’il livrera sera-t-il fiable ? Cette question, nombre d’acteurs se la posent depuis le démarrage des travaux de correction de la LEPI.
En effet, les nouvelles provenant de cette institution n’étaient guère rassurantes. La qualité du travail qui s’y déroule, les difficultés notées et bien d’autres choses ont contribué à mettre en doute la fiabilité de cet instrument. Après réflexion, certains avaient émis l’idée d’une liste électorale ad’ hoc. Intéressante idée. Mais celle-ci dès l’origine, portait déjà une insuffisance. C’est qu’il fallait que l’on compte sur le consensus entre les acteurs politiques et l’intervention de la Cour Constitutionnelle pour revoir sa position sur la question de la LEPI, que celle-ci avait déjà déclaré incontournable dans le cadre de l’organisation de toute élection au Bénin. Avec le temps, cette idée doit faire face à un nouvel obstacle. C’est la situation d’urgence dans laquelle se trouve actuellement le pays. Les élections municipales, communales et locales doivent a priori, si l’on s’en tient à
la promesse du chef de l’Etat, se tenir avant la fin de cette année. Et successivement, doivent suivre les élections législatives et présidentielles. Se mettre à approfondir la question d’une liste ad ’hoc paraît donc inopportune, au regard du peu de temps qui reste. Cela prolongerait davantage les débats sur l’organisation des élections à bonne date au Bénin. Ce qui est souhaitable à l’heure actuelle, c’est mettre la pression sur le gouvernement, pour qu’il finance effectivement les activités du COS-LEPI. Lui mettre la pression pour qu’il arrête de déranger l’achèvement des travaux de correction de la LEPI par des initiatives venant à contre temps et qui sont incompréhensibles. Tous les acteurs semblent bien l’avoir compris.

B.D.

 Commentaires