Le Chef de l’Etat s’est entretenu ce mercredi 24 septembre 2014 avec le Ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’assainissement (Muha), Christian Sossouhounto. Au menu des échanges, le lancement des travaux de pavage et d’assainissement dans certaines communes. Longtemps attendus, les travaux de pavage et d’assainissement de certaines communes vont bientôt rentrer dans leur phase active.
Le lancement desdits travaux sera effectué ce jeudi 25 septembre par le Chef de l’Etat. Toutes les communes sont prévues pour bénéficier de ce programme. Selon le ministre Christian Sossouhounto, l’accès des communes à un programme d’assainissement constitue l’une des priorités du gouvernement qui entend couvrir tous les chefs-lieux de commune. Tout est fin prêt, rassure le ministre, pour le démarrage et l’exécution diligente desdits travaux.
Au total, onze nouvelles communes sont inscrites au titre du présent programme, notamment celles de Sakété, Pobè, Kétou, Bohicon et Dassa-Zoumé, qui bénéficieront de la première phase de lancement. Ce programme sera suivi de celui de dix autres communes dont les études dont en cours au niveau du ministère de l’urbanisme.
Avec le nouveau prêt d’un montant de 26 milliards de francs cfaaccordé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le gouvernement pourra etendre la mise en oeuvre de ce programme à d’autres communes en attente, promet Christian Sossouhounto. Le président de la République a également échangé avec Aké Natondé, ministre des Travaux publics et des Transports. Ce dernier lui a fait le point des travaux de construction de routes et de ponts entrepris depuis peu sur toute l’étendue du territoire national. A ce sujet, confie- le ministre, l’entreprise adjudicataire du projet de construction de la route Djrérègbé-Dja-Owodé se déploie déjà sur le terrain. Seul le retard dans l’obtention du certificat de conformité environnementale constitue le point de blocage de ce projet.
Le ministre en charge de l’environnement aurait promis régler ce problème d’ici vendredi. S’agissant de la route Parakou-Djougou, les travaux préliminaires sont déjà lancés, confie Natondé Aké qui a par ailleurs informé des diligences entreprises par le gouvernement brésilien au sujet de la route Kétou-Savè. A ce sujet, un consortium est déjà choisi pour la réalisation des études. Mais il n’a pas manqué de signaler les points de blocage que connaît le projet, notamment le désaccord entre le gouvernement et ledit consortium au sujet du prix au kilomètre. Ce prix serait évalué à 900 millions francs CFA par la partie brésilienne contre une moyenne de 500 millions en vogue dans le pays. Les discussions sur le sujet seront poursuivies lors de la mission qu’entend dépêcher le gouvernement béninois au Brésil dans les prochains jours, rassure le ministre.