Les déclarations du chef de l’Etat, le lundi dernier depuis Boko (N’dali), au sujet des élections continuent de susciter des réactions au sein de l’opinion publique. Contacté hier, le Général Fernand Marcel Amoussou, ancien chef d’Etat major général des forces armées béninoises n’a pas caché sa désapprobation. Il a invité le peuple béninois au calme et à se tenir prêt pour aller, très prochainement aux urnes, car, pour lui, rien ne doit justifier le blocage des élections.
« J’invite mes chers compatriotes au calme et je demande au gouvernement de mettre tout en œuvre pour la tenue effective des élections à bonne date. Ce sera, pour le Bénin, une expression du respect des principes démocratiques et donc la paix ». Voilà, en substance, ce que nous a confié le Général Amoussou, en début d’après-midi d’hier jeudi 25 septembre 2014, au téléphone. Pour l’ancien commandant des forces de l’Onu en Côte d’Ivoire, les discours provenant des gouvernants africains doivent refléter la paix et rien que cela. Le peuple béninois a besoin de préserver sa quiétude chèrement acquise et les principes démocratiques doivent être au centre de toutes les considérations, selon Fernand Marcel Amoussou. A l’écouter, le pouvoir ne devra pas rater l’organisation, à bonne date des élections en République du Bénin. Son adresse à l’endroit de tout le peuple béninois a été de garder le calme et de ne pas se laisser gagner par la peur ou n’importe quelle forme de trouble.
Le Général Fernand Marcel Amoussou est l’un des deux généraux des forces armées béninoises très cités depuis quelques mois pour briguer la Magistrature suprême. Sur le terrain, on remarque une certaine organisation de citoyens acquis à sa cause. Il est très effacé, mais très connu dans le milieu militaire pour avoir été l’un des hommes forts de l’armée béninoise sous le général Mathieu Kérékou. Il a commandé l’Armée de terre et l’Etat major général des forces armées béninoises pendant six années. Il a joué un rôle important dans le maintien de paix en Côte d’Ivoire, d’abord en qualité de commandant adjoint, puis commandant des forces de l’Onu. Très adulé des Ivoiriens et de nombreux chefs d’Etat et personnalités mondiales, Fernand Amoussou a gardé de très bonnes relations avec l’Onu, jusqu’à ce jour et continue d’être sollicité pour des avis sur la sécurité et la paix dans le monde. Il est originaire du Couffo et dans les coulisses, son nom fait peur dans le cadre des prochaines élections présidentielles au Bénin.
Enfin, les Béninois se sentent en sécurité
Le Général a parlé. Le calme peut revenir à la maison et les Béninois peuvent se sentir plus à l’aise. Les agitations du pouvoir doivent cesser et les gouvernants n’ont qu’à se ranger dans leur coquille. Les élections doivent se tenir à bonne date ; et c’est le Général qui le demande. Cette sortie du Général Amoussou vient rassurer les compatriotes. Les gymnastiques de Yayi Boni et ses partisans doivent enfin prendre fin. En temps de crise ou de polémique, quand des voix autoritaires se lèvent, tout le monde se calme et se plie aux exigences démocratiques. Si des gens craignaient le pire depuis que le chef de l’Etat a parlé pour ne pas rassurer, un homme de paix vient rassurer. C’est vrai que c’est le militaire qui a parlé mais c’est pour inviter au calme et à la quiétude. Désormais, le peuple béninois doit savoir qu’il y a des gens qui interviendront pour ramener la paix si le régime en place sème la terreur. A la suite du général Robert Gbian et ses amis qui ont répondu à Yayi Boni, le général Fernand Amoussou vient sonner la fin de la récréation.