Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1294 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de matériels d’appui et d’enveloppes financières à l’Université d’Abomey-Calavi: Yayi et Azaria augmentent de 10% la subvention des étudiants handicapés
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  L`événement Précis


Naomie
© Autre presse par DR
Naomie Azaria, Ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Chose promise, chose faite » par la ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge, Naomie Azaria. C’était ce jeudi 25 septembre sur le campus d’Abomey-Calavi où elle concrétisait une promesse du gouvernement à l’endroit des étudiants handicapés. En effet, accompagnée des membres de son cabinet et du rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi, elle a, au nom du gouvernement, procédé à la remise d’une subvention de 110.000 fcfa à chaque étudiant handicapé non boursier et non secouru au lieu de cent mille (100.000) francs CFA, soit un montant total de 16.610.000 francs CFA. Ces appuis financiers seront accompagnés d’aides techniques au profit de 46 étudiants handicapés afin de faciliter leur mobilité. Il s’agit de sept (07) cannes blanches, vingt (20) cannes anglaises et quatre (04) fauteuils roulants. Ces appuis matériels sont évalués à 1.974.000 de francs CFA. En somme, le montant total des appuis s’élève à 18.584.000 de francs CFA. Cette initiative intervient, selon la ministre de la Famille, en réponse à une promesse faite le 10 octobre 2013 par le Gouvernement lors d’une cérémonie de remise d’aide.

Des efforts à l’endroit des étudiants handicapés

Le regard social porté sur cette frange importante de la population est peu reluisant, selon le chef de l’Etat, pour qui la personne handicapée est, à en croire certains, objet de tous les maux. C’est pourquoi, dans une synergie d’action, il œuvre à repousser les barrières de ces préjugés. La considération à accorder à la personne handicapée doit venir, en premier lieu, de l’Etat. C’est fort de cette réalité que le président Boni Yayi ne cesse, selon la ministre de la Famille, de multiplier les actions à l’endroit des personnes handicapées. Au nombre de celles-ci, elle a cité, entre autres, la création du Fonds d’Appui à la Réadaptation et à l’Intégration des Personnes Handicapées (Fariph) le 12 octobre 2009, l’adoption de la Politique nationale de protection et d’intégration des Personnes handicapées le 07 décembre 2011, la ratification par le Bénin de la convention relative aux droits des personnes handicapées, le 05 juillet 2012. Pour l’autorité, toutes ces actions du chef de l’Etat s’inscrivent dans le sens de l’éveil des consciences des populations et de la promotion des valeurs d’équité, d’égalité, de solidarité, de justice sociale et de respect de la dignité des personnes handicapées. Par ailleurs, à la suite du vice-recteur, le professeur Maxime da Cruz qui a rassuré le gouvernement de veiller au bien-être de ces âmes, c’est le président de l’Association des étudiants handicapés du Bénin, Eric d’Almeida qui a, au nom de ses camarades, exprimé la reconnaissance des bénéficiaires avec une dernière doléance, celle d’avoir la ministre de la Famille comme, la marraine de la Journée nationale des handicapés de cette année. Une demande que Naomie Azaria a accepté avec l’émotion afin de revenir partager une autre journée avec cette catégorie de citoyens béninois.

Emmanuel GBETO

 Commentaires