Deux béninois sont actuellement pistés par des services spéciaux américains dans la lutte contre le blanchiment. Il leur est reproché d’avoir collaboré ou eu des relations d’affaires avec Ellissa Holding, un consortium libanais poursuivi actuellement par la justice américaine pour blanchiment d’argent..
On se rappelle qu’il y a quelques mois, les représentants de la filiale béninoise de ce groupe avaient été expulsés par le gouvernement. On croyait que l’affaire était close mais c’était sans compter avec la détermination de la justice dans Etats Unis d’Amérique où de spurces concordantes, on apprend que certains fédéraux auraient eu à séjourner en toute discretions dans notre pays il y a trois semaines.
Selon nos sources deux honorables députés pourraient également voir leur nom figurer sur cette liste. Il serait reproché à l’un d’avoir facilité l’accès au marché public à ce groupe et au second de leur avoir laissé ses installations moyennant retribution.
S’il est vrai que l’implication de ces deniers dans réseau Ellissa Group n’est pas établi, cela peut quand même affecter l’image de notre pays au cas où cette affaire ferait peut être la Une du New York Times ou de Washington Daily.