Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 608 du 1/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion des cadres de concertation préfecture/Sg mairies : Azandé œuvre pour l’amélioration des performances de ses collaborateurs
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Notre Voix


Placide
© Autre presse par DR
Placide Azandé, Préfet des Départements de l`Atlantique et du Littoral


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Ozvague DANCHEON


Le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral a procédé ce jeudi 25 septembre 2014 au lancement officiel des travaux de la première réunion annuelle du Cadre de concertation des cadres de la Préfecture de Cotonou et des secrétaires généraux des mairies sous tutelle. Les travaux se déroulent à l’Hôtel Hibiscus d’Allada en présence du Directeur de la gestion des ressources et du suivi-évaluation du ministère de la décentralisation et du représentant du Programme d’appui à la décentralisation et au développement communal (Pddc-Giz). Présenter et analyser le niveau de mise en œuvre des recommandations de la réunion tenue les 14 et 15 novembre 2013 à l’hôtel Rameva de Ouèdo, présenter les statistiques des actes administratifs des communes au 1er semestre 2014, analyser les insuffisances notées lors du contrôle de légalité, faire connaître aux participants, les règles de compétence et de recevabilité en matière de contentieux administratif et échanger sur la finalité et la pérennisation du Cadre de concertation des cadres de la préfecture et les secrétaires généraux de mairies. Voilà les objectifs de ces assises. L’innovation cette année est la présentation desdites statistiques par chaque secrétaire général.
Dans son discours d’ouverture, le Préfet Placide Azandé a fait remarquer que la qualité de la prestation de l’administration communale et celle des actes transmis à l’autorité de tutelle dépendent en grande partie de la capacité technique, professionnelle et du dynamisme du secrétaire général de mairie. Cependant, a-t-il signalé, en dépit des appuis de l’Etat renforcés par ceux des partenaires techniques et financiers, force est de constater que plusieurs actes communaux sont rejetés ou constatés de nuls par l’autorité préfectorale, du fait des imperfections qu’ils contiennent ou parfois du fait d’un manque d’harmonisation des procédures et pratiques. C’est donc pour pallier ces insuffisances et assurer une synergie d’actions entre la préfecture et les communes que Placide Azandé a créé, par arrêté N°2/193/Dep-Atl-Litt/Sg/Stccd-A3 du 13 juin 2012, ce Cadre de concertation, installé dans le même hôtel le mercredi 8 août 2012. «Après deux ans de fonctionnement, nous réalisons que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. On note moins d’erreurs du côté des secrétaires généraux des mairies d’une part et une synergie d’actions entre la préfecture et les communes d’autre part», a témoigné Placide Azandé.
Point de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion, point des statistiques des actes administratifs et financiers des communes au 1er semestre 2014, analyse des insuffisances notées lors des séances consacrées à l’étude des actes, cadre de concertation des cadres de la préfecture de Cotonou et les secrétaires généraux : finalité et pérennisation et enfin contentieux administratif : règles de compétence et de recevabilité. Voilà les cinq communications qui seront au cœur des travaux qui s’achèvent ce vendredi à 14 heures.


 Commentaires