Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 608 du 1/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Développement et épanouissement des jeunes d’Attogon : l’engagement citoyen déterminé de Lionel Chobli
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Notre Voix




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Source : Externe

Samedi 20 septembre 2014, une journée loin d'être ordinaire pour les jeunes de l'Arrondissement d'Attogon. Cette jeunesse béninoise souvent dans le doute, généralement oubliée et
rarement mise à l'honneur a pu durant une journée pleine
et entière se défouler intellectuellement et physiquement. A l'initiative de Lionel Chobli, jeune lui-même, citoyen engagé et
passionné des questions de développement, s'est tenue une Journée de la Jeunesse d'Attogon, découpée en deux évènements phares. En matinée, plus de 80 jeunes leaders de l'arrondissement se sont retrouvés avec des intervenants de tous âges et de toutes catégories pour une discussion débat sur le thème "Un Autre Avenir est Possible ". Il s'est agi entre conférenciers, témoins et jeunes, d'échanger des savoirs, des expériences et surtout des projets d'avenir pour
l'émancipation de la jeunesse, l'amélioration des infrastructures de l'arrondissement et le progrès du Bénin en général.
De Michel Houngbadji (ancien Chef Comptable du Groupe DELMAS au Bénin) qui a insisté sur le retour des jeunes aux valeurs morales essentielles dont le travail et l'engagement citoyen, à Régis Ezin (E-Ray) qui a souhaité mobiliser Attogon par une grande manifestation culturelle dans les prochaines semaines, en passant par l'artiste Jay-Killah ou encore Eddy Hounsounou (cadre natif de la localité) tous ont voulu galvaniser une jeunesse en mal de repères.
Du côté des jeunes eux-mêmes, les langues se sont déliées pour exprimer leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs. Les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'agriculture, de l'emploi mais également la culture et les loisirs ont été les plus cités.

Séduits par l'initiative de Lionel Chobli qui s'emploie à emmener à Attogon des ressources humaines et matérielles pour son éveil, ces jeunes n'ont pas été surpris d'entendre de la bouche de l'initiateur de cette journée inédite ces mots : "Si c'est l'argent qui vous motive, tournez-moi le dos dès aujourd'hui car je n'en ai pas. Mais si c'est l'enrichissement de tous à travers l'amélioration des conditions de chacun par un travail méthodique qui vous intéresse, nous marcherons ensemble vers des victoires de plus en plus grandes ".
Après la prise de résolutions pour des actions concrètes et intelligentes dès le dernier trimestre 2014 dans les domaines de
l'éducation, de la santé, de l'entreprenariat et de la culture, ce sont des agapes fraternelles qui ont clôturé ce premier temps fort de la journée.

Un match de football pour clôturer l’événement en beauté

Dans l'après-midi, le terrain du CEG Attogon a vécu une finale disputée entre l'équipe d’Alliance FM et celle d’Attogon-Centre, remportée par 3 buts à 2 aux tirs aux buts par Alliance FM.
Cette finale venait clôturer un Tournoi qui durant 3 semaines à mobilisé 8 équipes issues des 6 villages que compte l'arrondissement. Des ballons, des gratifications financières et deux somptueux trophées ont récompensé les finalistes et le corps arbitral. L'engagement est pris pour d'autres initiatives au bénéfice de toutes les couches sociales d'Attogon car selon Lionel Chobli " la Jeunesse est la Solution aux problèmes de tous ".

 Commentaires