Le cancer du foie ou carcinome hépatocellulaire (CHC) est la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde. Ses causes sont multiples et variées.
Se développant principalement à partir de cellules du foie, le cancer survient dans la plupart des cas sur un foie affecté par une maladie chronique et présentant une cirrhose. “6% des tumeurs malignes sont des carcinomes hépatocellulaires (CHC). La plupart du temps elles apparaissent trop tard. « Dans le monde plus de 600 000 cas sont détectés chaque année », dit le Dr Victorin Assogba. Les causes les plus fréquentes du CHC sont l’alcoolisme, l’hépatite B et l’hépatite C entre autres. L’obésité et le diabète peuvent également entraîner l’apparition d’un cancer de foie. “Le CHC est le seul cancer dont vous pouvez guérir mais qui peut causer une mort progressive à cause d’une insuffisance hépatique. C’est la raison pour laquelle un suivi est plus qu’important”, souligne le Dr Victorin Assogba.
Les mécanismes de développement du CHC sont de plus en plus connus. Ce qui permet de détecter la maladie à un stade plus précoce. Quelques-unes des pratiques les plus courantes dans le traitement du CHC et ce dépendant des stades (précoce, intermédiaire ou avancée) sont l’ablation du foie par une injection d’alcool pur, la transplantation du foie et un traitement percutané.