Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Alternance au pouvoir en 2016, Amos Elègbè tente de rassurer
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Amos
© L`événement Précis par DR
Amos Elègbè Conseiller spécial du Chef de l’Etat aux affaires politiques


 Vos outils




Le Conseiller politique du Chef de l’Etat, Amos Elègbè, sur l’émission “Zone Franche” de ce dimanche, a balayé du revers de la main l’hypothèse d’un troisième mandat du président Boni Yayi. Loin de répondre à Me Adrien Houngbédji qui, lors de sa dernière sortie médiatique a fustigé les agissements du pouvoir pour tordre le cou à la loi fondamentale du pays, Amos Elègbè a plutôt rassuré le peuple sur la tenue dans les tout prochains jours des prochaines échéances électorales.

Pour ce qui concerne les difficultés de trésorerie du Cos/Lépi et de la Céna, l’invité de Canal3 Bénin de ce dimanche a confié que tout est entré dans l’ordre pour que Bénin étonne une fois encore. Selon lui, le peuple béninois aura sa Lépi et les élections serront organisées. “On ne peut pas proroger le mandat des maires au-delà de mars 2015”, a t-il souligné. Se basant sur l’article 300 de la loi électorale qui ‘’stipule que la Lépi doit être disponible 60 jours avant les élections’’, il a rassuré qu’avec un mois de retard, c’est encore possible d’organiser les élections.

Puisque a t-il expliqué, les députés ont pris fonction en mai 2011, nous aurons le temps d’organiser les législatives. Il n’y aura pas la révision de la Constitution ni la gestion du pays par ordonnance. Tout en saluant le combat du président du Parti du renouveau démocratique, le Conseiller politique du président de la République, a rassuré que le Chef de l’Etat n’a pas besoin du scenario cauchemardesque dont a fait allusion Me Adrien Houngbédji lors de son passage sur l’émission “Zone Franche” du dimanche dernier. “Boni Yayi sera utile ailleurs”, a t-il affirmé.

Toutefois, il a invite les membres du Cos/Lépi a réglé les contradictions qui existent entre eux et qui sont à la base du retard pour pouvoir mieux avancer. Dans cette même dynamique, M. Elègbè a demandé au Cos/Lépi de render désormais public le chronogramme des tâches à executer pour que l’utilisation des ressources mises à sa disposition soit transparente.

Pour ce qui concerne la déclaration à polémique de Boko, le Conseiller spécial de Boni Yayi a fait observer que c’est le devoir de l’obligation de rendre compte qui a amené le président de la République à s’inscrire dans cette démarche.

Pour lui, attaché aux principes de bonne gouvernance, Yayi avait l’obligation de dire au peuple ce que coûtent les élections au budget national pendant que certaines localités manquent d’eau potable, d’électricité et autres infrastructures de développement. “Yayi n’a jamais dit qu’il n’organisera pas les élections. Il a tout simplement dit que les élections coûtent énormément Chères au Bénin. Toute autre interpretation ne réflète pas sa déclaration”, a precisé Amos Elègbè.

Autres questions brûlantes de l’actualité abordées par l’invité de Canal3 Bénin, l’hyper activité de Boni Yayi. Sur la question, le Conseiller Elègbè a fait remarquer que le président Yayi n’a pas été élu pour rester au Palais, mais pour rester en contact avec sa population, primo. Secondo, c’est sa fidélité aux principes de la bonne gouvernance qui justifie sa présence en permanence sur le terrain. Tertio, il est chef du gouvernement. Mais l’avenir précisera si le passage de Amos Elègbè sur Canal3 Bénin ce dimanche 28 septembre 2014 est pour endormir le peuple ou non.

Odi I. AÏTCHEDJI

 Commentaires