Le Centre Afrika Obota, au sujet des propos de Yayi, condamne des manœuvres politiciennes qui visent à plonger le Bénin et la démocratie dans l’impasse. Il exige des pouvoirs publics l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques, notamment les élections communales et municipales, les élections législatives et l’élection présidentielle. Lire sa déclaration.
Déclaration du Centre Afrika Obota (CAO) – Bénin
Sous ce ciel Béninois déjà surchargé de suspicions généralisées, de doutes, et d’inquiétudes, le Président de la République en rajoute.
En effet, au cours d’une de ses multiples cérémonies de «one man political-show», le Président Boni YAYI évoque pêle-mêle : «nous sommes encore en difficultés pour organiser nos élections » « les élections coûtent trop chères », «j’ai honte pour mon pays»
Puis, les sbires du pouvoir se mettent en scelle; qui pour défendre et justifier les propos du chef; qui pour dire qu’il n’y a pas ou qu’il n’y a plus de problème dès que des fonds sont débloqués; qui, pour mettre en jeu sa tête contre la disponibilité de la liste électorale à date prévue par l’institution dont il est membre très influent.
Telle est la nouvelle séquence du montage diabolique et sadique qui ne vise en réalité qu’à préparer l’opinion nationale pour la non organisation des élections et la conduite du pays vers le chaos.
Le centre Afrika Obota Bénin, en réaffirmant son attachement au respect des principes démocratiques et à l’application de la Constitution béninoise du 11 décembre 1991,
- condamne sans réverse, les manœuvres politiciennes qui visent à plonger le Bénin et la démocratie dans l’impasse ;
- exige des pouvoirs publics, notamment du Président Boni YAYI, et des institutions qui en ont la charge, l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques, notamment les élections communales et municipales, l’élection législative et les élections présidentielles.
- invite toutes les organisations de la société civile, les organisations syndicales, les partis politiques, tous les démocrates à redoubler de vigilance et à intensifier les activités d’information, de mobilisation et d’éveil des consciences de nos concitoyens partout sur l’étendue du territoire national afin que nul ne puisse dire : « je ne savais pas ».
Le Centre Afrika Obota Bénin quant à lui, s’engage à poursuivre la veille citoyenne et reste disponible à s’associer à toutes les initiatives crédibles qui visent à s’opposer à la remise en cause de la Démocratie et de la Paix au Bénin.
La Constitution, TOUTE la Constitution et Rien que la Constitution.
Pour le Centre Afrika Obota (CAO) – Benin
Dr Paul AYEMONNA
Secrétaire National