Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Université de vacance des ‘’tchoco-tchoco": Les recommandations du PRD sur les élections locales et sur la LEPI
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien HOUNGBEDJI a tenu ce week-end, sa traditionnelle université de vacance dans la commune d’Avrankou. Ces assises se sont prononcées sur les sujets brûlants de l’actualité politique à savoir l’organisation des élections municipales communales et locales sans oublier la confection de la LEPI et la fièvre hémorragique EBOLA.


Comme on devrait s’y attendre, le réquisitoire de Me Adrien HOUNGBEDJI sur la gestion qui est faite des deux premiers dossiers est sans appel. ‘’Ce qui se joue sous nos yeux depuis 2006, n’est rien d’autre que la liquidation planifiée de notre démocratie. Depuis les élections locales chaotiques de 2008, jusqu’au report sans fin des élections municipales auquel nous assistons, en passant par le K.-O. ignominieux de 2011, le Bénin est comme pris dans un piège. Aucune élection organisée à bonne date ! Aucune élection sans remous préjudiciable à la paix ! Les conseils communaux jouent les prolongations depuis un an et demi, sans que nous n’ayons aucune idée de l’heure des « tirs au but ». La LEPI, censée garantir un processus électoral transparent en 2011, est introuvable, érigée en un gigantesque instrument de fraude’’, a-t-il fait savoir dans son discours d’ouverture des assises du PRD. Mais les conclusions des travaux ont accouché de recommandations que nous vous proposons ici.
Yves HOUETO

RECOMMANDATION RELATIVE A L’ORGANISATION DES ELECTIONS COMMUNALE, MUNICIPALE ET LOCALE
Considérant la constitution du 11 décembre 1990 :
Ø en son article 3 alinéa 1 qui stipule : La souveraineté nationale appartient au peuple. Aucune fraction du peuple, aucune communauté, aucune corporation, aucun parti ou association politique, aucune organisation syndicale ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice ;
Ø en son article 4 stipulant : Le peuple exerce sa souveraineté par ses représentants élus ou par voie de référendum…
Considérant que par la loi 2013-026 du 25 novembre 2013 le Bénin s’est doté d’un code électoral,
Considérant que ce code est une avancée notable dans le contexte des lois électorales en République du Bénin,
Considérant la Loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, qu’en son article 2 stipule : La commune constitue le cadre institutionnel pour l’exercice de la démocratie à la base. Elle est l’expression de la démocratie et le lieu privilégié de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales.
Considérant le communiqué de presse du PRD du 07 janvier 2014 relatif à la situation socio-économique et politique au Bénin et entériné par le Conseil National du parti à Adjarra, le 18 janvier 2014 qui stipule en son premier point l’organisation impérative des élections communales, municipales et locales.
Considérant l’installation de la Commission Electorale Nationale Autonome (C.E.N.A) depuis le 02 juillet 2014 par la Cour Constitutionnelle.
Les participants à l’Université de vacances du PRD de 2014, recommandent à la Direction Exécutive Nationale (DEN) du Parti du Renouveau Démocratique :
Ø de se concerter avec les autres forces politiques, ayant le souci de la sauvegarde des acquis de la conférence des forces vives de la nation de février 1990, pour contraindre le gouvernement à organiser les élections communale, municipale et locale avant 2015 comme l’a promis le Chef de l’Etat, le 31 juillet 2014 ;
Ø De relancer la proposition de loi du PRD relative à une liste informatisée ad’hoc, pour les élections communales, municipales et locales dans l’hypothèse où la LEPI ne pourrait pas être prête pour servir à l’organisation desdites élections avant fin 2014.
Ø de tenir les réunions des instances du parti pour relancer les préparatifs des prochains scrutins afin d’assurer une victoire certaine au PRD dans ses fiefs traditionnels et de conquérir d’autres électorats.
Avrankou, le 27 septembre 2014
Les participants

RECOMMANDATION RELATIVE A LA CORRECTION ET L’ACTUALISATION DE LA LISTE ELECTORALE PERMANENTE INFORMATISEE (LEPI)

Considérant la Loi n° 2012-43 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral et de la Liste Electoral Permanente Informatisée (LEPI), en son article 105 qui traite des actions spécifiques et de l’organisation à mettre en œuvre en vue d’obtenir une version optimale de la liste électorale permanente informatisée à utiliser pour les élections communales, municipales et locales de l’année 2013.
Constatant la violation des dispositions légales citées ci-dessus.
Considérant l’article 106 de la Loi n°2012-43 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral et de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) stipulant les six (6) étapes de l’actualisation de la LEPI.
Constatant que le processus de la correction et de l’actualisation de la LEPI est à sa troisième étape depuis plus d’un an.
Vu la mauvaise volonté affichée par le gouvernement en finançant insuffisamment le COS-LEPI dans sa mission de correction et d’actualisation de la LEPI.
Considérant les aménagements répétés des calendriers de planning des activités du COS-LEPI qui ne sont jamais respectés.
Considérant le dysfonctionnement interne du COS-LEPI à travers des déclarations contradictoires de certains de ses membres de la mouvance.
Considérant la décision de la Cour Constitutionnelle relative à l’obligation de la LEPI pour toute élection en République du Bénin

Les participants à l’Université de vacances du PRD tenue à Avrankou, le 27 septembre 2014, recommandent à la Direction Exécutive Nationale (DEN) du Parti du Renouveau Démocratique :
d’user de toute son influence pour amener le gouvernement à financer totalement et à temps les activités du COS-LEPI afin que la LEPI soit prête au plus tard fin novembre 2014 comme promis par le COS-LEPI ;
de collaborer avec les autres formations politiques, si le gouvernement persiste dans son dilatoire et sa mauvaise volonté, pour des actions urgentes et musclées pour sauvegarder les acquis de la démocratie.

D’instruire les membres PRD au COS-LEPI à veiller à la transparence dans le processus de la LEPI en exigeant la publication sur internet de la LEPI dans le respect des exigences du CNIL.
Ø De se rapprocher du COS-LEPI pour s’informer davantage afin de rassurer les militants qui doutent toujours de la sincérité et de la transparence de la correction de la LEPI.

Avrankou, le 27 septembre 2014
Les participants

 Commentaires