Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2516 du 3/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction de la Lépi Sacca Lafia avoue l’échec en vue
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Adjinakou


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




Le président du Cos-Lpéi, Sacca Lafia a déclaré que le travail qu'effectue son équipe n'est pas la correction de la Lépi mais plutôt l'élaboration de cette liste qui a pourtant servi pour les élections de 2011. Pour nombre d'observateurs, ces
propos qui alimentent la polémique donnent à croire que la justification des intérêts financiers prend le pas sur les enjeux liés à un travail de qualité. En attendant que les calculs politiques ne s'en saisissent, est-ce que Sacca Lafia ne ferait pas œuvre utile en se préoccupant du consensus, de l'adhésion et du délai pour rendre disponible la nouvelle liste électorale ?

Au lendemain des élections présidentielle et législative de 2011, premières consultations électorales organisées en République du Bénin sur la base de la Liste électorale permanante informatisée (Lépi), les soupçons avaient déjà pris corps. Me Adrien Houngbédji et Bruno Amoussou de l'Union fait la Nation d'alors, Abdoulaye Bio Tchané de Abt et d'autres acteurs politiques dont les allégations ont été battues en brèche avaient dénoncé le manque d'adhésion et de consensus autour de la Lépi employée à l'époque. Désormais, c'est au tour de l'honorable Sacca Lafia, président du Comité d'Orientation et de Supervision en charge de la correction de la Lépi de rejoindre tous ces acteurs politiques. En effet, lors de sa dernière intervention sur la chaîne de radio du service publique, Sacca Lafia n'y est pas allé par quatre chemins pour dire la vérité. A l'en croire, le travail qui est en cours dans les villas Cen-Sad à Agblangandan ne peut être assimilé à une correction ; c'est plutôt l'élaboration de la Lépi. Pour certains observateurs, c'est pour se dédouaner du grand retard enregistré dans le processus de correction que le premier responsable du Cos-Lépi a fait ces déclarations. Si non comment comprendre que cet honorable député qui avait fait partie de l'équipe qui a élaboré pour la première fois cette liste en arrive à faire une déclaration aussi grave. Pour d'autres, les déclarations de Sacca Lafia dont le seul mérite sera de raviver la polémique est à prendre comme les propos d'un agent préoccupé par ses gains financiers au lieu de chercher à réaliser un travail technique de qualité.

Consensus et adhésion
Au regard de la composition du Cos-Lépi qui regroupe aussi bien l'opposition et la mouvance, départagées par des cadres techniques, on est tenté de croire que le consensus est de mise dans la correction de la Lépi. Loin s'en faut. Aux dires de certains membres, entre le Président et le Vice-président d'une part, et le Rapporteur d'autre part, la communication serait presque impossible. "Le système est bicéphale" estime Chabi Sika qui pense que dans ces conditions, le problème d'argent n'est pas la vraie difficulté. De même, malgré le grand effort fait par l'équipe en charge de la correction de la liste, il est évident que certains électeurs sont laissés sur le carreau. Mais ce qui est bien et qu'on se doit de reconnaître, c'est que la grande majorité des omis en 2011 ont eu la chance d'être intégrées.

 Commentaires