La Haute école de commerce et de managment (HECM) a distingué ses étudiants qui se sont bien illustrés au cours de l’année scolaire 2013-2014. C’est à l’occasion de la 15ème édition de la « Soirée de l’excellence » qui s’est tenue samedi dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. Plusieurs étudiants en fin de formation ont reçu leurs parchemins.
Créée en septembre 1999 par Natondé Aké, aujourd’hui ministre des Travaux publics et des transports, la Haute école de commerce et de managment (HECM) a célébré pour la 15ème fois l’excellence. Cette soirée, en effet, a été une occasion de récompenser les meilleurs étudiants et de remettre leurs diplômes à ceux qui sont en fin de formation. Pour Albert Chincoun, directeur général par intérim de cet établissement, « l’année académique 2013-2014 qui vient de s’achever, a été particulièrement brillante pour les étudiants et l’école ». « Dans les trois ordres de formations, BTS, licences et Masters, ils ont fourni des résultats satisfaisants et encourageants », a-t-il poursuivi. En témoignent les olympiades de comptabilité au cours desquelles les étudiants de HECM ont continué à faire parler d’eux comme l’année précédente en occupant deux des trois places mises en compétition. Il a, pour finir, précisé le résultat du deuxième audit de surveillance opéré par l’organisme français de certification ISO 901 version 2008 qui place HECM dans la position de l’enseignement de qualité. Après lui, le ministre Aké Natondé, promoteur de l’école, a remercié les amis de HECM et félicité, lui aussi, les enseignants pour le travail abattu. Il a également félicité tous les lauréats pour leur assiduité et pour avoir réussi à tous les tests. Eudoxie Guédézounmè, étudiante en Audit et contrôle de gestion, major de sa promotion a, pour sa part, et au nom de ses camarades, dit sa satisfaction malgré les péripéties qui ont jalonné leur parcours.
« Nous comprenons qu’il faut tempérer tout sentiment d’autosatisfaction et reconnaitre que le couronnement de ce soir est surtout l’aboutissement d’une synergie provenant à la fois de la direction générale, du corps professoral et de l’administration de l’école », a-t-elle fait remarquer avant de confirmer que HECM est bien une école leader. Parlant de prix, les deux meilleurs étudiants de tous les sites de HECM ont été primés chacun avec une moto. Le majeur de la promotion qui vient d’être libérée a eu droit à un ordinateur plus une imprimante. Des trophées de reconnaissance ont été distribués aux anciens étudiants de l’école, qui font aujourd’hui sa fierté dans plusieurs entreprises de la place sans oublier les professeurs et quelques membres du personnel administratif qui ont été aussi distingués. Il faut préciser que cette cérémonie de distinction de l’année 2014 coïncide avec le 15ème anniversaire de la Soirée de l’excellence. A cette occasion, un gâteau d’anniversaire a été coupé.