Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Soupçonnée de corruption dans l’attribution de marchés au profit du Bénin : La Boad réagit et apporte des clarifications
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Matin Libre


40ème
© aLome.com par DR
40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
Mercredi 13 novembre 2013. Siège de la BOAD, Lome. Grand colloque marquant l`apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en présence de chefs d`Etat africains


 Vos outils




Profitant de la cérémonie de signature de deux accords de prêt entre le gouvernement du Bénin et la Boad, qui a eu lieu samedi 27 septembre 2014 au ministère de l’Economie et des finances, le Directeur adjoint des Affaires juridiques, Chef de la conformité de la Boad, a fait une déclaration au sujet d’une supposée corruption qui existerait au sein de l’institution pour l’attribution de marchés au Bénin. Calixte Kouami Apémagnon a balayé d’un revers de main ces allégations parues dans la presse en renvoyant l’opinion publique au dispositif bien structuré mis en place par la Boad dans l’attribution des marchés et la lutte contre la fraude et la corruption. Lire l’intégralité de sa déclaration.

Suite aux allégations parues dans la presse sur une affaire de corruption au sein de la BOAD pour l'attribution de marchés au Bénin, nous estimons nécessaire de clarifier l'intervention de la BOAD dans l'attribution de marchés, dans le cadre des projets qu'elle finance.
Nous rappelons qu'à date, les interventions de la BOAD au sein de l'Union s'élèvent à plus de 3 100 milliards de FCFA pour 721 projets, dont 408 milliards au Bénin. En termes de volume d'intervention dans les pays de l'UEMOA, le Bénin vient en quatrième position après la CI (557), le Sénégal(505) et le Togo (441).
A travers ses 721 projets, la BOAD a marqué son avis de non objection sur l'attribution de plus de 4 000 marchés, depuis le début de ses opérations. La totalité de ces ANO (Avis de non objection) sont conformes aux procédures en vigueur, applicables aux interventions de la Banque.
Le choix de l'attributaire d'un marché au titre des projets financés par la BOAD, est conduit par l'Emprunteur.
La modalité d'attribution des marchés est retenue pendant l'évaluation du projet et validée au cours des négociations du prêt. Les marchés de travaux sont attribués par appel d'offres international. Toutefois, en cas de nécessité et au cas où des justificatif.

 Commentaires