A chaque journée des championnats européens, ses vérités. Les internationaux Béninois quant à eux essaient de défendre à leur manière, les couleurs nationales au niveau de leurs clubs respectifs. En France, Koukou (Ligue 2), Ogunbiyi, Adénon (Nationale) restent indiscutables dans le onze de départ de leur formation respective. En Belgique, Fréderic Gounongbé, l’un des buteurs des championnats européens tient toujours son rang. En Angleterre, Gestede enfin se réveille !!!
Frédéric Gounongbé à la puissance 9
Décidemment Frédéric Gounongbé ! Comme un renard de surface, il se fait remarquer chaque week-end. Le promu Westerlo a bien fait d’enrouler l’international Béninois. Lors de la 9è journée de la Ligue Jupiler, Frédéric Gounongbé a été encore décisif, que dis-je, le ‘’héros’’ de sa formation. Face au Cercle Brugge, le Béninois a marqué son 9è but de la saison en autant de journées. Après l’ouverture du score par son coéquipier Lecomte à la 46è minute de jeu, Frédéric Gounongbé aggrave le score sur pénalty à la 72è minute pour porter la marque à 2-0. Les locaux réduiront le score à la 82e minute par Van Hacker. Une victoire obtenue à l’extérieur, qui permet à Westerlo de se retrouver dans le top 3 de la première division belge, 3e avec 16 points, derrière Gent et le leader Anderletch. On dira donc « Allez Gounongbé !!! ».
Gestede réduit le score, Blackburn Rovers tient le nul
Mené au score en première période par Watford (0-2), des buts de Vydra (30e) et Pudil (41e), Blackburn Rovers réduit la marque 21 secondes après la reprise grâce au Béninois Rudy Gestede qui reprend d’une tête puissante le centre d’Olson venu de la gauche. A la 77è mn, Tunnicliffe égalise pour Rovers et évite la défaite à domicile aux siens. Une belle remontée qui permet aux Rovers de rester 10è au classement avec 14 points, à six (06) longueurs du leader Norwich City (20 pts +12). Quant au Béninois Rudy Gestede, il marque son 5è but de la saison en Championship (D2/Anglaise).
Ogounbiyi buteur, Paris Fc toujours en tête
En Nationale (3è Division de France), Paris Fc domine toujours ce championnat malgré son match nul (1-1) ramené de leur déplacement à Fréjus-Saint-Raphael. Une ouverture du score du Béninois le plus titré Mouritala Ogunbiyi à la 57è minute de jeu, oblige les locaux à courir derrière l’égalisation obtenue à la 72è minute par Henry, quelques instants après la sortie du buteur béninois Mouri Ogounbiyi, remplacé à la 67è minute par Bongongui. Ses poursuivants n’ont pas pu profiter de cet arrêt momentané pour s’emparer du fauteuil de leader. Mouri Ola Ogunbiyi et ses partenaires de Paris Fc restent ainsi maître de ce championnat avec 16 points mais toujours menacés par Strasbourg, 2è avec 15 points.
Deuxième nul d’affilée pour Adénon et Luçon
Toujours en Nationale, Luçon es au ralenti. Le vendredi surpassé, Luçon a enregistré un match nul face à Chambry. Cette fois-ci, Khaled Adénon et ses coéquipiers réalisent le même résultat (1-1) lors de la réception de Colomiers à l’occasion de l’acte N°8 du championnat de France de 3è Division (Nationale). Une performance qui n’arrange pas Luçon et Adénon car ils rodent toujours dans la zone rouge (16è au classement) avec 07 points (-3), à treize (13) unités du leader Paris Fc.
Deuxième victoire de rang pour Koukou et Niort
Finir avec la série des matchs nuls et bienvenue les bons résultats. C’est le moins qu’on puisse dire à la suite de la deuxième victoire d’affilée de Niort. Le vendredi dernier, Djiman Koukou et ses partenaires ont enregistré leur deuxième succès du rang en battant à domicile la formation d’Angers par 2 buts à 1. Le Béninois reste incontournable en milieu de terrain de Niort. Malgré à cette victoire, Niort perd une place et se loge à la 7è position avec 13 points (+3) à quatre unités du leader Dijon (14 pts).
Boco tenu en échec, Johnson n’y arrive pas
En Ligue One (D3/Anglaise), Réda Johnson et Coventry City n’y arrivent plus. Ils ont enregistré ce week-end leur deuxième revers de rang à domicile (0-2) face à Preston North End. Une contre performance qui renvoie Coventry dans les profondeurs du classement. Par contre, Romuald Boco et sa formation ont quant à eux évité le pis. Face à Notts County, Chesterfield du Béninois Boco s’est contenté du nul (1-1) après sa défaite de la journée précédente 3-2 face à Doncaster Rovers.