Une délégation de parlementaires conduite par André Okounlola a tenu, mercredi, dans la salle de conférence de la mairie de Bantè, une séance d'information à l'intention des populations sur le nouveau code électoral qui entrera en vigueur pour les élections communales et municipales prochaines.
D'une oreille attentive, les populations venues des 9 arrondissements de la commune ont suivi religieusement les exposés des députés sur certaines lois nouvellement votées par le parlement, dont le code électoral.
De la loi corrective de la Lépi au nouveau code électoral en passant par la loi sur les nouvelles unités administratives à celle portant prorogation du mandat des maires jusqu'au code foncier, les députés natifs du département des Collines ont éclairé la lanterne de leurs parents de Bantè sur les nouvelles dispositions prises par le Parlement béninois dans ces différents domaines.
Selon le chef de la délégation, le député André Biaou Okounlola, la liste électorale permanente informatisée (LEPI) sera corrigée d'ici à la fin du mois de novembre. "De cette correction dépendent des élections communales et municipales paisibles ", a-t-il souligné. Aussi, les députés ont-ils mis l'accent sur les innovations en matière d'organisation des élections dans notre pays de même que les nouvelles stratégies d'élection des maires qui devront désormais sortir des listes majoritaires.
Le code foncier a occupé une part belle dans les interventions des populations qui n'ont- pas caché aux élus du peuple leurs multiples difficultés en matière de foncier dont les luttes fratricides, les ventes multiples et le bradage des terres qui sont monnaie courante. La création des nouvelles unités administratives et la prorogation du mandat des maires actuels ont été également abordées.
Les participants n'ont pas manqué d'inviter les députés à veiller à l'application de la loi surtout en matière foncière lorsqu'on sait que l'agriculture est la base de l'économie du Bénin. Des propos soutenus par le premier adjoint au maire de Bantè, Alphonse Djembou qui a attiré l'attention des conseillers communaux sur ce phénomène galopant dans la commune.