Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2237 du 5/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

International

France : François Hollande reçoit le Prix de l’Unesco pour la paix
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  Adjinakou


Cérémonie
© AFP par ETIENNE LAURENT
Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à François Hollande
Mercredi 05 mai 2013. Paris. Plus de dix chefs d`Etat africains assistent à la cérémonie traditionnelle du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné, chaque année, depuis 1991, par un jury d`experts. Photo: Le président français François Hollande et Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO


 Vos outils




Alors que la France a appelé les "groupes armés" du nord du pays à "déposer les armes" mercredi, François Hollande a reçu le même jour le Prix de l'Unesco pour la paix.

François Hollande a reçu mercredi les honneurs de l'Unesco. L'organisation internationale a remis au Président français le Prix de l'Unesco pour la paix, en présence des principaux dirigeants ouest-africains venus lui rendre hommage pour l'action militaire de la France au Mali. "François Hollande, nul mieux que toi ne mérite ce prix", a réagi l eprésident malien Diocounda Traoré. Une distinction remise alors que des combats ont repris mercredi dans le nord du Mali entre l'armée malienne et les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).


Négociations en cours selon Paris

"Nous appelons les groupes armés à déposer les armes et à poursuivre les discussions avec les autorités maliennes". Par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, la France a demandé ce mercredi l'arrêt des affrontements au sud de Kidal. Cette ville de 50 000 habitants au nord du Mali, est devenue une préoccupation nationale. Toujours occupée par des groupes touareg, elle demeure la seule zone du pays où l'armée et l'administration malienne ne sont pas présentes, mettant ainsi en péril la tenue de l'élection présidentielle dont le premier tour doit avoir lieu le 28 juillet.

"Il ne peut et ne doit y avoir au Mali qu'une seule armée" qui a "vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire", a prévenu Philippe Lalliot qui a réaffirmé son soutien aux "efforts des autorités maliennes pour réinstaller leur administration au nord du pays". "Ce sont les modalités de ce redéploiement qui doivent être précisées", a-t-il poursuivi. "Nous souhaitons qu'il s'effectue de manière pacifique, en évitant toute victime civile. C'est pourquoi nous appelons les groupes armés à déposer les armes (...)". Selon Paris, les négociations sont toujours en cours et progressent sur "la question du redéploiement de l'administration à Kidal et de la tenue de l'élection présidentielle". Mardi, l'armée malienne avait annoncé qu'elle se lançait à la reconquête de la zone.

 Commentaires