AKASSATO -- L’ambassadeur de la Chine au Bénin Tao Weiguang a procédé mercredi à Akassato, localité située à environ une trentaine km au nord de Cotonou, à la cérémonie de remise officielle des clés du Lycée technique d’amitié Sino- Béninoise au ministre béninois de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle, Alassane Soumanou Djimba, en présence du chef de l’Etat béninois, Boni Yayi.
Entièrement financé par le gouvernement chinois, à hauteur de plus de 7 milliards de francs CFA (environ 14 millions USD), ce lycée est un établissement de référence qui comprend des infrastructures administratives, des salles de classes et ateliers de formation, des infrastructures d’intendance incluant le logement pour les enseignants.
Ce lycée moderne est construit sur un domaine d’une superficie de 32.488 m2 et est bâti sur une surface de 8.165 m2 pour accueillir 450 élèves dont 150 en régime d’internat.
Le président béninois Boni Yayi a salué la détermination des dirigeants chinois à oeuvrer pour le développement socio- économique du Bénin.
"Nous exprimons du fond du coeur la gratitude de tout le peuple béninois aux autorités politiques chinoises, pour ce lycée technique qui formera des jeunes béninois et africains qui embrasseront des filières techniques. Nous sommes très heureux que le Bénin soit au coeur de la Chine", a-t-il déclaré, appréciant les nombreuses réalisations de la Chine au Bénin, durant plus de quatre décennies.
Selon le ministre béninois de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, M. Soumanou Djimba, les formations qui seront données dans ce lycée sont relatives à l’informatique, à l’électronique, à la mécanique automobile, à l’hôtellerie et à la restauration, au design des habits et à la couture.
L’ambassadeur chinois a indiqué pour sa part que ce Lycée, " fruit important de la coopération bilatérale en matière d’ éducation, est offert par le gouvernement chinois au peuple béninois, pour qui la jeunesse occupe une importante au coeur du développement du Bénin".
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin en décembre 1972, le gouvernement chinois s’évertue dans la réalisation de plusieurs infrastructures routières et administratives au Bénin, de même que la réalisation de plusieurs autres projets embrassant les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’économie et des sports, a-t-on rappelé.