Le Ministre Alassane SOUMANOU fait instaurer de bonnes pratiques dans son département ministériel (Cabinet, directions centrales et techniques, lycées et collèges pris en compte).
Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed GIBIGAYE, a lancé le 28 mai 2013, le mois du service public 2013 pour le compte de son ministère.
De la semaine du service public à la première édition, cette année, un nouveau virage est amorcé avec le mois du service public avec une focalisation sur la thématique « Zéro dossier dans les tiroirs ». Cette initiative vise à restaurer les bonnes pratiques et les valeurs de la bonne gouvernance administrative. Un objectif qui est orienté sur la qualité des services et la satisfaction des usagers/clients à travers la célérité dans le traitement des dossiers. Ce mois du service public qui se tient du 21 mai au 21 juin prochain, apparaît comme un tremplin pour la mise en œuvre des engagements relatifs à l’administration qui figure au chapitre 6 de la Charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed GIBIGAYE, a souligné que les diagnostics ont révélé de nombreuses tares qui minent et gangrènent l’administration publique. L’agent de l’Etat, a-t-il poursuivi, a cessé d’être le serviteur des usagers pour devenir vecteur d’arrogance, de discourtoisie, de concussion et de la corruption. « Les principes sacro saints du respect de la hiérarchie et d’obligation de résultats et de comptes rendus ont malheureusement déserté le forum », a-t-il déploré.
Selon Mohamed GIBIGAYE, pour son développement, le Bénin a besoin d’une administration publique efficace, performante et moderne. Ainsi, il a exhorté le personnel de son ministère à montrer, durant ce mois du service public, une image de serviteurs zélés de l’administration dont la seule et unique raison d’être est la satisfaction des usagers/clients. « Je vous demande de recenser tous les dossiers en instance dans vos structures respectives et de les traiter avec diligence dans le strict respect du principe administratif qui est, toute requête mérite réponse. Je vous exhorte à faire aussi de ce mois, le mois de l’opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges », a-t-il fait observer.
Pour le président du comité d’organisation, Sahgui DENGHA, ce mois du service public, est une occasion pour impulser un coup d’accélérateur aux dossiers qui dorment dans les tiroirs pour une meilleure satisfaction des usagers.