Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : début de la 3ème édition du distribution gratuite de moustiquaires
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Xinhua


Célébration
© aCotonou.com par TOP
Célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida
Dimanche 1er Décembre 2013, Cotonou : Le Ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef marquent la Journée Mondiale de lutte contre le Sida Photo : Mme Dorothée Kindé Gazard, Ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président béninois Boni Yayi a procédé jeudi à Ifangny, une localité située à environ 80 km au sud-est de Cotonou, capitale économique du Bénin, à la cérémonie du lancement de la campagne nationale de distribution gratuite des moustiquaires d'imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, a-t-on constaté sur place.

"L'objectif visé par le gouvernement béninois à travers cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires d'imprégnées d' insecticide à longue durée d'action, est d'atteindre le cible 6 des Objectifs du millénaires pour le développement, qui ambitionne de combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies", a souligné le ministre béninois de la Santé, Dorothée Kindé Akoko Gazard.

Pour cette responsable politique en charge du département de la santé, cette troisième édition de campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées s'inscrit dans l''initiative de prise en charge gratuite des soins du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, lancée le 4 octobre 2011 par le président béninois Boni Yayi.

Ainsi, a-t-elle précisé, au cours de cette troisième édition de campagne nationale, plus de 6 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action seront gracieusement distribuées aux populations béninoises répartis sur toute l'étendue du territoire national

En procédant au lancement officiel de cette campagne, le président béninois, Boni Yayi, a exhorté les populations bénéficiaires à l'utilisation effective de ces moustiquaires afin d'atteindre les objectifs fixés.

"Mes chers compatriotes, je vous demande de coucher toutes les nuits durant toutes les saisons sous ces moustiquaires imprégnées afin de protéger la santé de nos enfants", a-t-il déclaré

Selon l'Enquête démographique de Santé (EDS) de 2012, 80% des ménages disposent d'au moins d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée, 71% d'enfants de moins de 5 ans dorment sous moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée et 75,5% des femmes enceintes dorment sous moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée.

Au Bénin, 8,3% des consultations chez les enfants de moins de cinq ans sont causés par le paludisme. Cette maladie est la première cause d'hospitalisation chez les enfants de moins de cinq ans (46,3%). 36,7% des causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans sont dus au paludisme.

Selon le programme national de lutte contre le paludisme au Bénin, les conséquences du paludisme se traduisent chez la femme enceinte par l'avortement, l'accouchement prématuré, les faibles poids de naissance et parfois le décès de la mère.

Chez les enfants, le paludisme provoque l'anémie, les séquelles neurologiques, la mort et le handicap chez certains enfants.

 Commentaires