La campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action a été officiellement lancée, ce jeudi, 02 octobre 2014 dans la commune d’Ifangni sous l’égide du Chef de l’Etat. Au total, plus de 6millions de moustiquaires seront distribuées aux ménages. L’occasion pour le gouvernement de faire le point de la précédente campagne et saluer l’appui des partenaires financiers et techniques.
6 025 222 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action seront distribuées aux ménages sur toute l’étendue du territoire national. La campagne de distribution gratuite a été officiellement lancée sous l’égide du Président de la République, hier, jeudi, 02 octobre 2014 dans la commune d’Ifangni. Au cours de la cérémonie du lancement, le maire de la commune d’Ifangni, Raymond Fafoumi a salué les efforts du gouvernement qui selon lui ,est en train de vouloir éradiquer le paludisme au Bénin. Il s’est par la suite réjoui du privilège que le gouvernement accorde à sa commune pour l’avoir choisi pour accueillir la présente cérémonie de lancement.
Mieux, il s’est dit satisfait du lot des 67 67O moustiquaires imprégnées à longue durée d’action qui venaient d’être accordées au bénéfice de sa municipalité pour la protection de ses administrés. Pour ce dernier, ceci permettra de protéger les populations d’Ifangni qui sont de plus en plus exposées aux piqûres des moustiques en raison des forêts, facteurs de leur prolifération. Tout en témoignant sa gratitude au gouvernement, il a rassuré d’une distribution équitable et surtout d’un usage décent. Quant au représentant de l’Usaid, cette opération qui a démarré depuis quelques années a permis une réduction de 44 % du taux de mortalité en ce qui concerne le paludisme. Faisant le point de la précédente campagne, il a fait savoir que plus de 80% des béninois en avaient bénéficié mais seulement 70% des enfants de moins de cinq ans et 75% des femmes enceintes en ont véritablement fait usage. Tout en reconnaissant la détermination du gouvernement béninois à assurer une bonne santé des populations, il a exhorté ces dernières à se précipiter pour aller retirer ces moustiquaires qui constituent un moyen efficace de lutte contre le paludisme.
Le ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard à sa suite, a rappelé que la lutte contre le paludisme est un défi permanent pour le gouvernement béninois tout en reconnaissant que de glorieuses actions ont été menées pour lutter contre la maladie depuis le 10 octobre 2007, date du lancement de la première campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action au Bénin. Elle a également évoqué la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes souffrant du paludisme depuis le 04 octobre 2011 comme une initiative salutaire. Elle a aussi rappelé les étapes ayant précédé la campagne notamment la quantification des besoins, l’approvisionnement et surtout le démembrement des ménages. Selon le ministre, 5311 postes de distribution ont été créés avec 21 244 distributeurs formés et qui se chargeront de faire dérouler l’opération avec l’appui des chefs de villages et sous la supervision des agents de santé. Tout en rassurant des mesures prises pour une totale transparence de la distribution, le ministre Dorothée Gazard a remercié les partenaires financiers et techniques et particulièrement Africare pour son appui financier et matériel.
Le président de la République, a déclaré que cette opération de lutte contre le paludisme devra permettre au Bénin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le Dr Yayi Boni a témoigné aussi toute sa gratitude aux Partenaires techniques et financiers tout les rassurant d’un bon usage des moustiquaires. Le Chef de l’Etat a, pour finir, invité les populations béninoises à surtout dormir sous ces moustiquaires imprégnées afin que le paludisme soit expulsé des frontières béninoises.