Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour l’organisation effective des élections au Bénin : Des forces sociales et politiques appellent à la mobilisation
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Le Matin Libre


Bureau
© Autre presse par DR
Bureau de vote aux élections municipales et communales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs formations politiques et organisations de la société civile ont demandé la mobilisation des populations pour la tenue des élections au Bénin. Réunies hier jeudi 02 octobre 2014 à l’institut Chant d’oiseau à Cotonou, elles ont constaté le grand retard déjà accusé dans l’organisation desdites échéances et ont dû donner l’alerte. Les mêmes forces ont pris des décisions devant leur permettre d’atteindre leur objectif.
Les citoyens béninois craignent pour le processus de démocratisation en cours. Des forces sociales et politiques aussi. Pour ces dernières, le report sine die des élections communales est inquiétant et il faudra que les citoyens éveillés se mobilisent très tôt pour éviter au Bénin l’impasse. Selon elles, toutes les forces démocratiques doivent fédérer leurs énergies afin d’amener les institutions impliquées dans l’organisation de ces échéances à jouer efficacement leur rôle.

Elles ont montré que seul un creuset renforcé pourra permettre de sauver le Bénin (Lire à la suite de l’article l’intégralité de l’appel lancé par ces organisations au début de la rencontre hier). Les organisations sont en effet nombreuses à prendre conscience des risques qui pèsent sur le Bénin. Entre autres organisations, on pouvait citer l’Union fait la Nation (Un), le parti Alternative citoyenne, le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques, les Femmes amazones et les Centrales syndicales.
Condamnation de la répression des femmes amazones
Hier jeudi, outre l’appel à la mobilisation, les forces sociales et politiques réunies au Chant d’Oiseau ont pris certaines décisions. Sous la coordination d’un présidium composé du député Lazare Sèhouéto (Un), Séraphin Agbahoungbata (Alternative citoyenne) et Amissétou Affo Djobo (Front citoyen), les participants ont d’abord réprouvé l’interdiction des activités des femmes amazones à Parakou mardi dernier. Pour eux, c’est un recul démocratique qu’il faut dénoncer. Dans le point fait à l’issue de la concertation, l’honorable Lazare Sèhouéto, a annoncé que les forces présentes ont décidé de mettre en place deux comités de travail. Le premier, à l’en croire, aura pour mission d’identifier et planifier les actions à amener pour mobiliser le peuple et combattre avec plus d’efficacité la régression. Et le deuxième sera chargé de réfléchir et de formuler une solution à l’impasse qui plane sur la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Ces deux comités, a-t-il poursuivi, composés chacun de 7 membres se réunissent lundi 06 octobre 2014 pour travailler et toutes les forces sociales et politiques devront se retrouver vers la fin de la semaine prochaine.

Mike MAHOUNA

 Commentaires