La députée à l’assemblée nationale du Bénin, l’Honorable Claudine Prudencio a rendu visite ce jeudi 2 octobre à deux têtes couronnées du Bénin. Elle s’est rendue successivement, dans les palais du roi central de la vallée de l’Ouémé, sa majesté le Roi Signon Adé Ki Iloumon à Adjohoun et le Roi Kpodégbé à Allada.
Cette visite non seulement de courtoisie a été également une occasion pour la Présidente du parti Udbn (l’Union pour le Développement du Bénin Nouveau) d’aller remercier les deux rois pour leur implication de la recherche de solution sur le dossier « Epine dorsale » qui oppose le gouvernement béninois à l’Honorable Claudine Prudencio et le Pdg du groupe Petrolin Samuel Dossou. Un dossier encours devant les juridictions compétentes. « Nous sommes dans un état de droit et la justice fera son travail… » a précisé la députée.
Ravi d’accueillir la Première Secrétaire Parlementaire dans son palais, sa majesté le Roi Adé Ki Iloumon d’Adjohoun entourée pour la circonstance du Roi Abessan de Porto-Novo et du roi d’Agonlin, a affirmé son entier soutien à son hôte. « …Vous avez notre soutien… Nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution au dossier qui vous oppose au Chef de l’état » a-t-il précisé. Après avoir salué l’effort fournir par les rois, la représentante du peuple a rappelé que cette visite n’est pas la première. « …J’en ai l’habitude et je vais dans les palais royaux de façon régulière et périodique pour recevoir des conseils de nos têtes couronnées… »
Elle a par ailleurs indiqué que la présence de la presse lui permet de faire savoir à tout le peuple béninois qu’on ne doit pas prendre à la légère ceux qui incarnent le pourvoir royal au Bénin. Pour le Roi d’Allada, sa majesté le Roi Kpodégbé Toyidjigla, 16e roi d’Allada au trône depuis 22 ans, Claudine Prudencio et Samuel Dossou sont tous deux de la cour royale d’Allada. « … Vous êtes ici chez vous et nous sommes fiers de vous… Vous avez notre soutien et notre bénédiction. Votre présence parmi nous est un geste symbolique… » s’est réjoui le roi.
Selon le Roi Kpodégbé Toyidjigla la culture est le socle de tout développement. C’est pourquoi les valeurs ancestrales ne peuvent être négligées. Ils ont leur place. Il a profité de l’occasion pour bénir son hôte pour qui il a fait des prières. Avant de quitter la cour royale d’Allada la Première Secrétaire du parlement béninois a lancé un appel de ses compatriotes. « si j’ai accepté vous parler c’est pour que tout le monde puisse faire comme moi. Disposer d’un petit temps de son agenda pour aller voir les rois ne coûte rien si ce n’est la volonté de reconnaître la valeur d’un pan important de notre patrimoine historique que représente les rois.