Pour la première fois, le jeudi 2 octobre 2014, a été décerné à Paris (France) le prix Orisha pour l'art contemporain africain.
Créé par la Béninoise Nathalie Miltat, spécialiste des arts africains et le commissaire d'exposition français Timothée Chaillou, ce prix international vise à "mettre en lumière les démarches les plus emblématiques de la scène africaine subsaharienne".
Pour cette première édition, le jury composé de Jean-Hubert Martin – à qui l'on doit la fameuse exposition fondatrice Les Magiciens de la terre en 1989 – de Touria El Glaoui (fondatrice de la foire 1 : 54 à Londres) et de Marc-Olivier Wahler (directeur de la Chalet Society) a décidé d'honorer l'artiste Béninois Kifouli Dossou. Connu pour son travail sur les masques gélédé, revisités pour offrir une vision du quotidien des Béninois, le plasticien bénéficiera d'une dotation financière de 10 000 euros "lui servant à la production d'oeuvres pour deux expositions personnelles, l'une en France et l'autre en Afrique".
Kifouli Dossou avait été sélectionné pour ce prix par Marie-Cécile zinsou, fondatrice de la Fondation Zinsou... qui accueillera justement l'exposition africaine. Les autres artistes en lice étaient Gopal Dagnogo (sélectionné par la commissaire Elise Atangana), Ori Huchi Kozia (sélectionné par le commissaire Abdelkader Damani), Dineo Seshee Bopape (sélectionné par le critique Hervé Mikaeloff), Boubacar Touré Mandémory (sélectionné par l'artiste Barthélémy Toguo) et Mame-Diarra Niang (sélectionné par la commissaire Marie-Ann Yemsi). ... suite de l'article sur Jeune Afrique