La grand-messe du secteur a commencé à Paris ce jeudi 2 octobre. Elle durera jusqu’au 19 octobre. Près de 80 modèles y seront dévoilés par 250 marques, dont Toyota, Hyundai, Kia, Renault, et Peugeot, très présents en Afrique. Mais cette année, le Mondial n’accueille aucun constructeur africain.
Tous les deux ans, les passionnés de voiture convergent vers Paris à la Porte de Versailles pour le Mondial de l’automobile, la première manifestation de ce genre, à égalité avec le salon de Francfort. Près de 1,2 million de visiteurs sont attendus pour l’édition 2014. Elle a ouvert jeudi 2 octobre ses portes à la presse et aux professionnels, et accueillera le grand public à partir du samedi 4 octobre et ce jusqu’au dimanche 19 octobre. Les premières journées sont, pour les 250 marques présentes, l’occasion de dévoiler leurs nouveaux modèles. Pas moins de 80 d’entre eux seront exposés au public.
Les seuls véhicules fabriqués en Afrique exposés au Mondial de l’automobile 2014 proviennent de l’usine Tanger Med du groupe Renault, au Maroc.
Lors de cette première journée du 2 octobre, les dirigeants des plus grands constructeurs étaient présents dans la capitale française, au premier rang desquels ceux qui y ont leur siège : le franco-brésilien Carlos Ghosn, patron de Renault, et le portugais Carlos Tavares, de PSA Peugeot-Citroën.
Nouveaux modèles
Parmi les marques les plus présentes en Afrique, le japonais Toyota a profité de la manifestation pour dévoiler sa nouvelle petite citadine Yaris 2014 et son compatriote Suzuki a présenté son IV4, un véhicule de loisir (SUV) haut de gamme. Du côté des marques coréennes, Allan Rushforth, le vice-président et directeur des opérations de Hyundai, a lancé à Paris la petite i20, une citadine qui devrait arriver prochainement en Afrique. Quant à sa compagnie sœur Kia, elle a dévoilé sa nouvelle version de la Sorento, un SUV qu’elle espère écouler à 200 000 exemplaires.
Carlos Ghosn a présenté à la presse le nouvel Espace, lancé cette semaine en Europe. Quant à Porsche, la marque de luxe allemande a levé le voile sur le nouveau design de son Cayenne, prisé par l’élite argentée africaine, qui se vendra en France à partir 82 000 euros…... suite de l'article sur Jeune Afrique