L’honorable Claudine Afiavi Prudencio a rencontré trois têtes couronnées dans la journée d’hier, jeudi 02 octobre 2014. L’Honorable de la 6è circonscription électorale est allée leur dire merci pour leur implication dans le but d’amener l’Etat béninois à reconnaître la paternité du projet Epine dorsale à Samuel Dossou-Aworet.
C’est un acte de reconnaissance que l’honorable Claudine Prudencio a manifesté aux Rois. Elle est allée au palais du roi central de la Vallée et chez le Roi d’Allada. On se rappelle, le mercredi 16 juillet dernier, le Haut conseil des Rois du Bénin a lancé un appel pathétique à l’Etat béninois à Azalaï hôtel à Cotonou. «(…) Sur le projet Epine dorsale de développement intégré de l’économie béninoise, le Haut conseil des Rois du Bénin, après analyse approfondie du dossier, exhorte le gouvernement du Bénin à œuvrer au mieux pour la protection des intérêts économiques du promoteur et concessionnaire du projet ; invite l’Etat du Bénin et le Groupe Pétrolin a plus de conciliation dans la pure tradition africaine, afin de juguler la crise de confiance qui apparaît actuellement entre les parties dans ce dossier porteur d’espoir ; encourage le promoteur, M. Samuel Dossou, Pdg du Groupe Pétrolin, à ne point abandonner en si bon chemin les multiples actions de développement qu’il entreprend dans son pays depuis un moment ; salue le mérite de ce digne fils du Bénin qui continue de faire la fierté de notre pays sur le plan international ;
propose au Chef de l’Etat la distinction de Samuel Dossou dans l’Ordre national du Bénin en vertu de ses projets porteurs de développement pour notre pays ; rassure le peuple béninois de ce que le projet Epine dorsale de développement du Bénin est effectif et sera réalisé », avait souligné dans le message, le Roi défunt de Parakou. Pour cet appel et pour beaucoup d’autres actions que ne cessent de mener les têtes couronnées pour un aboutissement heureux de ce dossier au profit de l’homme d’affaires béninois, Samuel Dossou, l’honorable Pruden-cio est allée leur dire merci. Merci pour l’effort qu’ils font pour amener Boni Yayi à reconnaître la paternité du projet à M. Dossou. Les Rois rencontrés ont renouvelé leur soutien indéfectible à l’honorable Prudencio et au géniteur du Projet Epine dorsale. Ils ont pris l’engagement de jouer pleinement leur rôle dans la préservation de la paix au Bénin. Les têtes couronnées ont affiché leur disponibilité à initier une médiation entre les deux parties, afin que justice soit rendue à Samuel Dossou. En dehors du dossier Epine dorsale, Claudine Afiavi Prudencio a mis l’accent sur la nécessité de mettre en relief l’importance de nos traditions préservées par les Rois. Pour elle, il est indispensable de respecter nos valeurs traditionnelles.