Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1902 du 6/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Habilitation juridique et autonomisation économique des femmes rurales de la région OLY : Un bilan satisfaisant pour les organisateurs
Publié le vendredi 7 juin 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Démarré depuis le 16 décembre 2011, le projet de promotion du genre à travers l’habilitation juridique et l’autonomisation économique des femmes rurales de la région OLY vient à terme ce 08 juin 2013. Les acteurs de pilotage du projet se sont retrouvés le vendredi 31 mai dernier pour faire le bilan et dresser les perspectives.
Contribuer à la promotion de l’égalité du genre dans l’espace de développement partagé OLY ; c’est dans ce but qu’a été initié et lancé le 16 décembre 2011 le projet de promotion du genre à travers l’habilitation juridique et l’autonomisation des femmes de cet espace. Un an et demi après, ce projet vient à son terme le 08 juin prochain. Le comité de pilotage, réuni pour le point, met à son actif un bilan très satisfaisant. Peuvent par exemple être cités, de nombreuses activités comme des sensibilisations grand public, des émissions radio et des caravanes sur les droits des femmes ainsi que des formations dans la gestion des activités génératrices de revenus et l’installation de trois unités de transformation à Bouca (Kalalé), Fodarou (Nikki) et Sonon (Pèrèrè). Ces activités, à en croire Yaya Mama Guia, un des responsables de Grapel Ong, ont permis de corriger substantiellement la situation de départ dans cette région avant que le projet ne soit lancé. Monsieur Yaya Mama Guia explique en effet qu’avant l’avènement de ce projet, la région OLY totalisait à elle seule environ 45,47 % des cas de violences faites aux femmes et aux jeunes filles, pour le compte du département du Borgou. Aujourd’hui, grâce à l’intervention de Grapel Ong à travers la réalisation de ce projet, il est constaté une grande amélioration des conditions de vie de la femme dans cette région. Monsieur Mama Guia Yaya cite, à titre illustratif, le fait que 42,22% des femmes dans cette localité sont reçues par une clinique juridique mise en place par le projet et le témoignage de 65% des personnes interrogées qui faisant comprendre que dans la localité les violences faites aux femmes et aux filles ont connu une grande régression. Les résultats du projet donnent de la joie au cœur au comité de son suivi. Les membres de ce comité n’entendent toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. Des actions sont envisagées pour pérenniser les acquis du projet. Aussi est-il envisagé que les activités de ce projet soient étendues dans les localités qui n’ont pas été pris en compte dans la région. Par ailleurs, il est question de promouvoir la participation des femmes aux instances de décision et la formation des instances locales de gestion des cas de violences afin qu’elles ne s’érigent pas en tribunaux.

Boniface Kolawolé Biaou (Corresp Borgou/Alibori)

 Commentaires