Dénommée « Nelson Mandela », cette nouvelle école a été mise en service le samedi 04 octobre 2014 par la première autorité communale, le maire Patrice Hounsou-Guèdè, le président de l’Association Eduq’Aid, Claude d’Almeida.Installée dans « un cadre assaini, calme et sécurisée », cette école répond, selon ses fondateurs, à trois besoins fondamentaux. Elledémarre ses cours cette année scolaire avec les classes de CI, CP et CE1, CE2, CM1. Il s’agit, d’après Claude d’Almeida, en premier, du souci de l’Association Eduq’Aid, de donner aux enfants une formation de qualité. Pour la réussite de la formation, il est prévu dans chaque salle, 25 élèves au maximum. Ils seront formés par des enseignants ayant au moins 5 ans d’expérience dans l’enseignement. En dehors des cours d’anglais qui seront au programme de formation, l’autre particularité, selon le président de Eduq’Aid, Claude d’Almeida est l’insertion d’autres enseignements, tels que la botanique
Les apprenants visiteront régulièrement l’Herbier national installé dans l’enceinte de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). A cela, s’ajoutent la musique et l’informatique. Le second objectif visé en créant cette école est de parvenir à former les parents à travers des cours d’alphabétisation en langue nationale « fongbé »,selon leur disponibilité. Une initiative qui, selon le fondateur,se justifie par une pensée de Kwame Nkrumahselon laquelle « le meilleur moyen de garder un enfant à l’école consiste à apprendre aux parents à lire et à écrire ».
Une initiative qui soulage les parents d’élèves
Conscient que la qualité de la formation ne doit pas reposer sur un écolage lourd, le troisième objectif ayant conduit à la création de cette école dans la commune d’Abomey-Calavi a tenu compte de l’aspect économique de l’éducation. Ainsi, il est promis aux apprenants des aides venant des partenaires en soutien aux parents qui inscriront leurs enfants. A ce titre, il y aura la gratuité des cours de vacances à tous les apprenants inscrits dans l’école. Les uniformes de l’année scolaire 2014-2015 leur seront gratuitement offerts et non à la charge des parents. En outre, une bonne partie des fournitures scolaires seront offertes aux apprenants, de même que le financement d’autres activités. Pour le fondateur Claude d’Almeida, « l’enfant doit rentrerà l’école pour y rester, et non pas, de manière éphémère ». C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il est prévu un système de parrainage des élèves les plus performants par des partenaires européens.
Le maire Hounsou-Guèdè pour une inscription massive
Le caractère moderne de l’école a conduit le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdèà rassurer les parents d’élèves de la localité. Intéressé par l’introduction de l’anglais et de l’informatique dans le programme, l’autorité a appelé les populations à une inscription massive. « Je veux encourager ce promoteur à continuer sur cette lancée, et aux parents d’élèves ici, je demande d’y accompagner les enfants ». Toutefois, l’autorité communale a souhaité l’entretien des lieux et mieux,a invité les populations à ne pas considérer la gratuité comme une occasion de désengagement de leur responsabilité. « Pour ce qui nous concerne, je prends l’engagement de suivre et d’accompagner cette école, au nom du conseil communal », a-t-il promis.