L’équipe de la commune d’Abomey-Calavi vient de monter, pour la deuxième fois consécutive, sur la plus haute marche du podium de la Coupe du préfet. C’est à l’issue de la finale jouée et remportée (1-0) hier devant son homologue de Cotonou.
Calavi 1-Cotonou Ouest 0! C’est le score de la finale de la 2ème édition de la coupe du préfetqui s’est jouée hier au stade de l’Amitié de Kouhounou. En effet, la formation de la commune d’Abomey-Calavi, plus en jambe physisquement, n’a laissé aucune chance à son adversaire. Conduite par Ibrahim da Sylva, cette équipe a, avec maitrise, conduit la rencontre à son avantage. Dominés dans un premier temps surtout lors des 15premières minutes, ils ont réussi à inverser la tendance pour maintenir le score nul et vierge jusqu’à la fin de la première partie. Au retour des vestiaires, MazouliWahilou s’est fait plus menaçant>
C’est alors que sur une incursion de Pédro Codja, côté gauche, il a repris d’une tête victorieuse un centre pour battre Loïc Ahissou à la 59ème minute du jeu. 1-0, Calavi prend l’avantage qu’il a conservé jusqu’à la fin du temps réglementaire.Bariou Karim, l’avant-centre de Cotonou Ouest, en panne d’inspiration, a vendangé les occasions qu’il a eues. Par contre, MazouliWahilou n’a pas pu cacher sa joie. «C’est fantastique d’être celui qui donne la victoire à son équipe », a-t-il déclaré avant de remercier tous ses partenanires qui ont accepté faire le sacrifice. Du côté des perdants, « la responsabilité est partagée et on ne saurait indexer quelqu’un », a confié Loïc Ahissou, abattu. Pour le préfet de l’Atlantique-Littoral, Placide Azandé, c’est la meilleure équipe qui a gagné. « Nous félicitons le comité d’organisation qui a fait un bon travail. Pour lui permettre d’avoir plus de réussite, nous allons prendre un arrêté pour associer davantage les mairies », a-t-il laissé entendre. De son côté, ImorouBouraïma, le directeur départemental des sports, initiateur de cette compétition, pense que l’objectif a été atteint. Car, les communes de l’Atlantique et du Littoral qui ne prennent pas part aux championnats nationaux de football ont vraiment eu leur compétition. Il a invité les autorités communales à plus d’implication lors des prochaines éditions. Il faut rappeler que pour atteindre cette étape, les deux équipes avaient pris respectivement le dessus sur So Ava et Cotonou Est en demi-finale. La formation de Calavi avait gagné son ticket aux tirs au but (5-4) avec So Ava à la fin du temps réglementaire. Quant à Cotonou Ouest, elle s’est défaite de la modeste équipe de Cotonou Est, classée 3ème, par le score de 1 but 0.
Anselme HOUENOUKPO