A mesure que la date de l’échéance présidentielle de 2016 s’approche, dans les entités politiques, les tractations se multiplient. A l’Union fait la Nation, une alliance de plusieurs partis politiques du sud du Bénin, c’est le cas depuis quelques mois. Certains leaders de partis membre de cette alliance, ne semblent plus cacher leur volonté. Même si de façon officielle, aucun d’eux ne s’est encore affiché, les actes soutirent de nettes interprétations, alors que dans le même temps, le projet de transformation du regroupement en parti politique est en cours.
Visiblement, les différents leaders de partis politiques membre de l’Union fait la Nation ne veulent pas passer pour faible dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016. Chacun semble vouloir maximiser ses chances, faire monter ‘’l’applaudimètre’’, montrer de quoi il est capable pour attirer les attentions. Le week-end écoulé, c’est le Président de la Renaissance du Bénin (RB) Léhady Vinagnon SOGLO qui a été suggéré par un groupe de femmes pour devenir Président de la République en 2016. Avant lui, le président du Parti Social-Démocrate, Emmanuel GOLOU et l’Honorable Eric HOUNDETE de Forces Clef, ont, à plusieurs reprises déjà, été suscités par diverses associations de jeunes ou de femmes pour faire comme Léhady SOGLO. Aussi, chacun de ces leaders est-il souvent sollicité pour parrainer tel ou tel évènement. C’est vrai, les appels à candidature, peut-on dire, sont indépendants de leurs bénéficiaires. Les parrainages, peut-on aussi dire, ne sont pas forcément intéressés. Mais quand on sait qu’on est en politique, l’interprétation est bien contraire. Néanmoins, ils demeurent bénéficiaires, et les effets probables sont certains. Ils placent le leader politique bénéficiaire dans une posture de présidentiable. Parallèlement à ces actions, on sait que lesdits bénéficiaires sont tous membre d’un regroupement politique, l’Union fait la Nation, qui, à la dernière élection présidentielle, a présenté un candidat unique et d’après les souhaits émis, et le projet de transformation du regroupement en parti politique s’apprête à faire de même.
On peut donc se demander à quoi riment ces tractations orchestrées par des leaders politiques de parti membre de ce regroupement ?
Est-ce une possible volonté de s’écarter ‘’au cas où’’ de l’alliance pour aller se chercher ailleurs ou plutôt pour se faire valoir dans la perspective d’éventuels primaires au sein de l’alliance, dans l’optique de la désignation du candidat devant la représenter à l’élection présidentielle de 2016 ? La dernière hypothèse paraît plus réaliste, à supposer que chaque leader demeure conscient de ses limites au cas où il se présenterait seul à l’élection présidentielle. Dans cette lancée, c’est conclure d’office qu’à l’Union fait la Nation, la précampagne pour la désignation du candidat unique à l’élection présidentielle de 2016 a démarré.