Le député Camarou Amidou Mohamed Ali Marcellin de la 15ème circonscription électorale est indésirable à l’Université d’Abomey-Calavi. Et pour cause. Il est pris en fragrant délit de tricherie et est exclu de la Faculté des droits et sciences politiques (Fadesp) pour 4 ans.
Les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi ont réalisé un exploit. Elles ont réussi à démanteler par un système de vérification mis en place, un réseau de tricheurs dont le député Camarou Amidou Mohamed Ali Marcellin est l’une des têtes de pont.
D’ailleurs, il est dans le collimateur des autorités de la Fadesp et du rectorat de la plus grande université du Bénin où il s’est inscrit depuis quelques années pour poursuivre ses études. De quoi s’agit-il ? A l’issue des examens de fin d’année académique 2012-2013, les enquêtes ont permis de déceler des éléments douteux sur ses copies. Il s’agit de faits graves « Des copies rédigées par des personnes différentes au nom du même étudiant - Camarou Amidou Mohamed Ali Marcellin- ; fraude en bande organisée, rédaction erronée du prénom ». Le pot aux roses ayant été découvert, le député et sa bande de faussaires sont purement et simplement balayés de l’Uac pour 4 ans. Cette lourde sanction disciplinaire est contenue dans une décision décanale du 31 novembre 2013 de la Fadesp à l’issue des examens de l’année académique 2012-2013 qui a connu du cas du député faussaire. Les membres du conseil de discipline convoqués le 14 juin 2013 par la note de service N° 622-2013/UAC/FADESP/D-SSE/VD/SGE ont pris leur responsabilité en s’appuyant sur le règlement pédagogique de la Fadesp. Le rectorat soutient ladite décision avec des félicitations aux autorités de la Fadesp. Alors, la sanction est corsée par l’annulation de l’inscription faite cette année académique 2012-2013 par le député. Tout calcul fait, son retour probable sur le campus avec sa clique sera pour la rentrée académique 2016-2017.