La municipalité de Cotonou a innové en matière de recrutement à des postes de responsables administratifs. Cette volonté de l’autorité municipale a des insuffisances que seul Léhady Vinagnon Soglo peut régler.
En vérité, la formule trouvée par le maire de la ville de Cotonou pour recruter ceux qu’on peut appeler « les hauts cadres » de l’administration municipale est révolutionnaire. Elle participe du souci du premier responsable de la plus grande mairie du Bénin d’accorder la même chance à tous les cadres désireux d’occuper ces hautes fonctions très convoitées. Cela règle aussi en partie le problème des jeunes cadres compétents et très dévoués qui sont systématiquement éliminés par les « retraités ». Lesquels cadres n’avaient d’yeux que pour Léhady Soglo, mais qui semblait les ignorer. Votre Quotidien qui avait attiré l’attention de qui de droit sur cette situation se réjouit que le maire se décide à tendre la main à tous les cadres.
Seulement, le hic est que des jeunes cadres ont des doutes sur la sincérité de l’appel à candidatures. Ils n’y croient pas. Ils pensent que les jeux sont déjà faits et que les retraités continueront de dicter leur loi. C’est pourquoi ils ont décidé de ne pas se gêner pour postuler. A les en croire, seul Léhady Vinagnon Soglo, cheville ouvrière de la mairie à qui ils vouent respect et admiration peut les sauver. Il doit aller au bout de sa volonté de changer les choses en nommant avec son pouvoir discrétionnaire les jeunes cadres à même de l’aider à atteindre les nobles objectifs pour lesquels il a été élu. Ne pas le faire, c’est tout comme si le 1er Adjoint au maire manquait d’autorité. Car, il est incompréhensible que même pour les postes de Chargés de mission, que la municipalité lance un appel d’offres. Léhady Vinagnon Soglo doit comprendre que sa vision sera mieux portée par les jeunes cadres sous son leadership que les personnes âgées qui doivent logiquement faire de la place à leurs jeunes frères.